Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
27 novembre 2008

Club écoute n°51 (Jazz hybride)

J'ai découvert une nouvelle musique qui me ravit - et me détourne de mon boulot, mais çà c'est une autre histoire... :O)

kprojectOn appelle çà le DarkJazz, et mon groupe du moment c'est The Kilimandjaro DarkJazz Ensemble (ils sont Hollandais).   C'est un mélange de Jazz et de musiques électroniques sombres, voire inquiétantes, celles qui feraient la BO de films noirs du genre "Nosferatu". J'adore...Peut-être un héritage du cool? J'y ai retrouvé des accents de Trip-Hop aussi, de la musique Ambient en général. J'adore ce mélange d'électronique et de sons acoustiques, le timbre des cuivres est tout simplement envoûtant et me transporte très loin de mon quotidien. 

Leur inspiration est musicale mais surtout visuelle. Leur carrière a commencé sur un projet audiovisuel en 2000, sous l' influence de vieux réalisateurs de films muets comme Murnau et Lang, mais aussi les films d'animation de Jan Svankmeijer ou les films des Frères Quay. Jason Köhnen et Gideon Kiers, ont commencé à composer des bandes sons sur de vieux films muets (Nosferatu, Metropolis) et petit à petit ont composé une nouvelle musique inspirée par ces images et TKDE s'est formé ainsi petit à petit . La tromboniste Hilary Jeffery (d'origine anglaise, mais vivant à  Amsterdam) a rejoint le groupe en 2004 et a amené avec elle la Suisse Nina Hitz. Leur premier album "The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble" a été enregistré avec cette équipe, et distribué au Royaume Uni  sous le label Electronique Planet Mu dès le début de 2006. TKDE s'est étendu à 6 membres avec l'arrivée d'  Eelco Bosman and de la chanteuse française Charlotte Cegarra qui a rejoint l'ensemble en 2007.

kdje

Ils ont créé une page youtube   où quelques videos nous montrent le groupe en live, entre autres clips. j'aime beaucoup celui-ci, intitulé  "Shadows".  J'aime particulièrement la netteté du chant de la trompette surmontant des sons plutôt distordus et flous.  Le rythme est très lent et prête à une rêverie vaguement cauchemardesque...

bohrenDans le même style et genre, le groupe Allemand Bohren & der club of gore (issus du Metal Hardcore) dont vous pouvez entendre le titre "Grave Wisdom" (l' un de mes préférés)

J'ai retrouvé avec bonheur aussi un nom oublié: Annette Peacock (How could you??? :) Elle est classée dans la musique progressive, alternative, minimaliste. J'ai trouvé New Re-mix of "Just for the Kick" by Coldcut, avec pour invitée.. Annette Peacock 

Et puis une découverte grâce à Lucie, que je piste doucement, et que j'aime de plus en plus.

Ketil Bjornstad -" Pianology", charmante Habanera toute en nostalgie...avec les peintures touchantes de Darek Twardoch. 

Je me retire sur la pointe des pieds....Je vous laisse une image qui me réchauffe le coeur aussi...A bientôt...

tigreau_et_chimpanz_

Publicité
Commentaires
C
Les partages, je veux bien.<br /> Bisous caro
Répondre
M
Ah ben quand même, quelqu'un qui aime :)<br /> Je vais essayer de trouver ce CD, et je le partagerai avec toi...Bisous et bon weekend xxx
Répondre
C
Vendredi soir. Oui j'ai une fracture de temps pour écouter tranquille tes vidéo et annette peacock. Rhoo, j'adore. vraiment ça m'emballe tellement ce côté répititif de surface et ces voix. Un bisou.
Répondre
M
Annette Peacock ne joue pas ici dans sa propre cour, je vous assure que c'est une des plus grandes vocalistes de jazz que je connais, je n'écoutais que çà il y a de nombreuses années, alors que j'étais encore jeune et belle...hum...ce qu'on appelle une voix.<br /> Bjornstad est un poète, rien à rajouter, de lui j'aime tout ce que j'ai entendu. En ce moment, je me régale avec "Epigraphs" (avec David Darling, violoncelle),un pur bonheur.<br /> Et puis les deux autres, c'est pour l'ambiance qu'ils installent, où l'on suit les émotions et le frémissement de l' autre, forcément lointain. La recherche de sonorisation liée au cinéma muet est très intéressante, je voudrais en parler en cours, mais il faut faire son propre choix au coup de coeur dans les videos sur youtube, peut-être...Moi ce sont mes préférées. A voir sur myspace, en cliquant sur le nom des groupes.<br /> Merci d'être passés xx
Répondre
S
Sans hésitation, mon coeur penche pour Ketil Bjornstad. Lucie m'en avait fait écouter deux ou trois extraits, il y a quelques mois, mais je n'ai jamais approfondi la découverte de ce pianiste. Ce rappel sur ton blog me fait penser qu'il faudrait que je m'y mette. Et il faudrait aussi que je découvre le Bjornstad écrivain, puisqu'il joue aussi du clavier AZERTY.<br /> Quant aux autres choix, j'avoue que Peacock et Bohren ne m'attirent pas vraiment, alors que dans TKDE, il y a des petites choses qui titillent ma curiosité.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité