cl__de_sol_gifPour cette première séquence, mes élèves et moi avons commencé par faire silence et écouter les yeux fermés tous les bruits que nous entendons sans plus y prêter attention, pendant environ une trentaine de secondes.

Puis nous avons répertorié les sons, à l'extérieur, travaux, camions qui reculent, sirènes, ronflement du moteur des cars qui passent ou stationnent sous la fenêtre, voitures, klaxons, etc. Les sons à l'intérieur, respiration, frottement des vêtements, tapotis d'un stylo sur une chaise, objet qui tombe, cahier que l'on rattrappe, etc. Et puis nous avons constaté que ces bruits ne sont que des bruits, mais certains deviennent des notes. On peut les chanter (sirènes de police, ambulances, certains klaxons).

Ensuite je leur ai joué et chanté de petites mélodies et nous avons essayé de les dessiner de façon très simple, pour que tout le monde comprenne si ça monte, ça descend, ça ne bouge pas. Et ensuite j'ai joué ces petits fragments dessinés et je les ai mélangés pour voir s'ils les retrouvaient, puis on en a inventé d'autres, et d'autres dessins.

haut_parleur_gifEnsuite on a écouté une musique traditionnelle espagnole, "Echa la barca", Boomp3.com qui est une chanson interprétée par deux voix, une femme et un homme à la voix assez aiguë (Soprano et ténor) et introduite par une petite phrase à la vièle à archet (on a regardé sur les affiches de la classe comment c'était, et ce qui la différenciait du violon, sa forme, le mode de jeu, et on est remontés à l'origine des instruments à cordes frottées actuels. On a constaté que le monsieur qui joue de la vièle entame une note tenue, toujours la même au long du morceau, qui soutient les 2 autres voix. C'est une voix de baryton, plus grave que le ténor. Au début la soprane chante, puis le ténor, et à la fin, ils chantent en Duo (à la sixte). Ensuite on a cherché tout ce qu'on pourrait dire sur cette musique pour décrire à quelqu'un ce que l'on avait entendu (le tempo, la dynamique, le caractère, la nuance, la couleur vaguement orientale).

viele1

On a chanté une chanson, "Les inséparables" (recueil Polyphonies à l'école), dont le thème est une bande de copains qui ne se quittent pas à l'école. Les prénoms et les activités cités dans la chanson donneront lieu à une création ultérieure de chanson. Dans ce chant, les élèves se divisent en 2 groupes, l'un chante la mélodie, l'autre un bourdon sur une seule note sur laquelle on récite les prénoms des enfants. On a donc chanté à 2 voix dès le début, et le résultat n'est pas trop décourageant :)

lapin_fl_teEnsuite on a commencé à s'occuper de la flûte, de la tenue, du souffle et de l'articulation, des doigts et des notes (3 pour commencer, sol-la-si) et puis nous interpréterons deux petites pièces. "Kingston" et "Ipanema" (recueil Start I) avec un play-back.

Boomp3.com

Boomp3.com

Ravel_image_01Ensuite nous écouterons un extrait d'une autre oeuvre, "La tasse Chinoise" extraite de "L'enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel sur un livret de Colette. Nous y retrouverons un Duo de chanteurs, un homme et une femme. Le caractère de cette pièce est très différent! C'est une Fantaisie Lyrique, un opéra dont le personnage principal est un enfant.

       Voici la video de l' extrait, attention, il est à la fin de la video:

mano_solo

Enfin nous chanterons une autre chanson, "Des Pays" de Mano Solo, une petite chanson dans un style africain, que j'aime beaucoup, dont voici la video.

Ensuite nous composerons notre chanson à nous et nous nous familiariserons avec le monde merveilleux des notes et des rythmes, avec toutes sortes d'exercices courts et le plus ludiques possibles de reconnaissance, d'écriture et d'invention.

Les documents sont ici.