cl__de_sol_gif

La première séquence de mes 5èmes tourne autour de la notion de TEMPS en musique. le Tempo, vitesse d'exécution, le découpage en mesures,  en temps d'une pièce musicale, les valeurs de notes qui se rétrécissent à mesure que l'on ajoute des notes dans une mesure, les différentes combinaisons à l'intérieur d'un temps en jouant avec les valeurs, et les silences, très importants pour que la musique respire. Nous avons révisé les noires, les croches, et vu les doubles croches.

Nous avons travaillé une petite pièce de l'album "Body Tap", "Body Samba", qui est conçue pour percussions corporelles, claquements de doigts, frappes de mains et de pieds. Une pièce qui a beaucoup plu, et que je leur demanderai de réinventer avec leurs propres combinaisons à la fin de cette séquence. Puis nous avons fait un petit test rythmique qui consiste à reconnaître des phrases jouées dans le désordre, rien de bien méchant, mais cela les oblige à accorder oeil et oreille avec un peu d'attention.

mbernard192Nous avons chanté deux chants: "Maria Suszanna" de Michèle bernard, qui parle d'une petite bohémienne débarquée de nulle part à l'école, et de la fascination de la narratrice pour son univers exotique, l'éveil du désir de partir sur les routes. L'ambiance est irrésistible, voix superbe, accordéon, clarinette, sifflements et variations de tempo entre couplet et refrain, on se régale.


Découvrez Michèle Bernard!

qntal_photo

Et puis "Departir" de Qntal, une chanson en vieux français (langue d'oc) sur un accompagnement électronique qui imite les sons des instruments anciens, dans le style électro médiéval. Nous avons travaillé la prononciation, car l'écriture ne donne pas vraiment d'indices. Ce groupe affectionne les chansons médiévales et les remet en quelque sorte au goût du jour. Et la chanteuse a une belle voix.

lapin_fl_teEn flûte, nous avons travaillé "Pancake", une petite pièce dynamique dans le style de la musique de Trinidad, sur fond de steeldrulms. Nous avons appris le mi et le ré grave, et je m'efforce d'écouter au moins 6 élèves seuls chaque semaine, pour éviter tout découragement.

15 pancake (trinidad).mp3

petrotrinidad

haut_parleur_gif

Ecoutes: Deux oeuvres sont proposées aux élèves.

"La danse du sabre" de Katchaturian, compositeur russo arménien, extraite du ballet "Gayaneh", pièce très rapide et entraînante, qui évoque les guerriers kurdes avec leurs sabres, dans des danses endiablées.

katchaturian

Les temps et contretemps sont très marqués et donneront lieu à des exercices en 2 groupes. En outre les timbales font entendre un ballet sur le 1er et 5e degrés, occasion de réviser des notions acquises en 6e.

La voici interprétée par le Berliner Philharmoniker, dirigé par Seiji Ozawa

honeggerarthur_protrait

Puis nous écouterons "Pacific 231" de Honegger, une pièce intéressante pour la notion de temps, de division, de tempo; car si la pièce semble accélérer puis ralentir, il n'en est rien. Seule la division du temps change.

Arthur Honegger: Pacific 231, direction Marc André

pacifi_photo

Les documents sont ici.