Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
13 octobre 2008

cours 4e: 1ère séquence. A la découverte du Rondo instrumental

cl__de_sol_gif

Chants:Magiche Armonie” (Argine), un chant en Italien (2 de mes classes apprennent cette langue), dans le style dark folk que les élèves ont appris à apprécier malgré la difficulté. Pour en savoir plus sur le groupe, aller sur la page myspace.

argine_photo

Boomp3.com

Zrazy_photoWild Child” (Zrazy), un groupe irlandais dont j'ai connu les membres, Linda et Carol, vues en concert à Marseille en 95, mélangeant toutes sortes de musique avec une couleur Jazz et traditionnelle Irlandaise bien assumées. Cette chanson pop a une couleur Funk années 80.  Leur myspace (malheureusement boomp3 ne veut pas télécharger mais je n'ai pas dit mon dernier mot :)

lapin_fl_tePratiques Intrumentales: PercussionsEighties” (Zik 4e) Une révision des valeurs rythmiques connues et la découverte des doubles croches, leurs possibilités de combinaisons diverses et les silences correspondants. La pièce est polyphonique (2 voix), l'accompagnement dans le style Funky. 

Flûte: “Rondo Brandebourgeois” (Thema 5e) Un vrai rondo avec refrain et couplets, donc division de la classe en deux, chacun se partageant un couplet. Le travail des articulations, notes liées ou détachées. Nous ajouterons les carillons par la suite et pourquoi pas le clavier ou la guitare, des boomwackers pour jouer des accords qui sont très simples ? Cela dépendra de l’ambiance des classes, la 4e étant un niveau parfois difficile à gérer :)

haut_parleur_gif

Pour la définition d'un Concerto ou d'un Rondo Instrumental, je vous laisserai chercher dans mon fourbi, dans la rubrique lexique, où vous trouverez les définitions des genres et formes.

Nous écouterons 2 Rondos composés à des époques différentes, l’un issu d’un Concerto, l’autre d’une Suite.

Haydn2Concerto pour trompette (4ème  mouvement) de Haydn interprété par Tne Thing Helseth avec le Norwegian Chamber Orchestra. Pour une fois que le soliste est une femme!!!

Cette pièce a été le prétexte pour moi à un petit tour rapide de ce que l'on appelle musique "classique" en général et qui est en fait la musique savante, la période classique qui n'est qu'une portion de celle-ci, une période caractéristique, et nous avons déterminé ce qui était typique de cette période (je ne parle même pas des perruques :)) Mais comme les élèves étudient le règne de Louis XIV cela permet de situer dans le temps. Du coup on a parlé de périodes en Art, en Littérature et Poésie, et l'on a digressé vers les différents "mouvements" artistiques, etc. Et puis j'ai parlé de mozart et de son admiration et de son respect pour Haydn. C'était chouette de voir certains se passionner. Les élèves aiment bien sortir un peu du cours, et je mets l'accent sur l'intérêt d'avoir une culture générale large qui permette des passerelles entre les matières. 471_kodaly

2e écoute: Un autre Rondo pour comparer, "Le carillon Viennois", extrait de la Suite "Hary Janos" de Zoltan Kodaly.

Les documents sont ici.

Publicité
Commentaires
M
salut,<br /> On me l'a donnée aujourd'hui, tu es voyante? lol!!<br /> Je t'envoie çà sous très peu :)<br /> @+
Répondre
B
Impressionnée par tout ce travail ........... Bravo !!<br /> Aurais-tu la traduction de Maniche Armonie ??<br /> Merci<br /> Béa
Répondre
M
Coucou Tilu, <br /> je passe te voir dès que possible!!<br /> j'essaie de régler ce problème, boomp3 est bien capricieux, il me prend un fichier sur 2, comprends pas :)<br /> Bisous***
Répondre
T
Coucou Tidoigts!! <br /> J'aurais bien écouté zrazy que je ne connais pas.... <br /> bisous....
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité