cours 3e: 1ère séquence: L'Eau, la mer
chants: "Les Trompettes de la renommée" (G. Brassens) Cette chanson est une réponse à ceux qui poussent les célébrités à révéler leurs petits secrets. La réponse ici est assez violente et très ironique, les élèves ont trouvé cette chanson vraiment osée, c'est dire. Mais tout le monde la chante très bien. Un bouquet des meilleurs sites consacrés à Brassens.
"Heirloom" (Björk) La chanson n'est pas évidente au départ, si la structure rythmique est très claire dans l'acompagnement, la mélodie assez erratique pour demander beaucoup d'attention, et c'est justement mon but, héhé. Maintenant ça va mieux, après moultes répétitions. Elle montre un univers poétique tout à fait original, proche du fantastique, et une rythmique comme souvent chez Björk assez tribale. Le site francophone de Bjork .
Pratiques instrumentales: Percussions et chant: "Doom", une pièce de musique sénégalaise qui est une chanson en wolof, avec deux couplets, un break et un refrain. Il y a 3 parties séparées de percussions, avec des rythmes en doubles croches et leurs combinaisons. Nous avons travaillé la chanson et maintenant nous plaçons chaque rythme en mille-feuilles afin que chacun tienne sa partie lorsque tout sera vu. L'objectif est de tenir vaillamment sa place dans une musique d'ensemble, bien entendu. Ci-dessous une photo d'un groupe sénégalais nommé Bakh Yaye Percus. djembés, guitare, flûte et chant, kissen-kissen...
Flûte: "Atlantide" (Thema 5e), une pièce assez facile techniquement, à 3 temps, où l'on peut inclure carillons et percus, nous verrons si les élèves arrivent à gérer les deux pièces, autrement l'accompagnement est très sympa, dans le style New Age, mystérieux et envoûtant :)
Ecoutes: Le thème choisi ici est la mer, l'eau à travers deux pièces très différentes à tous niveaux.
"Sur les lagunes" extrait des "Nuits d'été" de Hector Berlioz, une pièce en forme de lamento, dans laquelle le poète pleure son amour perdu. On a situé le Romantisme dans les différentes périodes musicales, et traité des sujets de prédilection de cette période, du chromatisme, des moyens utilisés par le compositeur dans son accompagnement pour évoquer des images, des émotions. Nous vons défini le genre de la Mélodie, et comparé celle-ci à la Romance ou au Lied allemand, nous avons aussi parlé d'autres formes vocales telles que l'opéra, les élèves ayant tendance à identifier comme opéra toute oeuvre dans laquelle une voix chante. Les élèves ont travaillé seuls en écoutant la première fois, avec 5 questions, puis nous avons travaillé tous ensemble, et enfin ils ont 5 questions à nouveau pour digérer tout ce que nous avons vu.
L'oeuvre interprétée par Janet Baker
Puis nous écouterons "Le Dialogue du Vent et de la Mer" issu de "La Mer" de Claude Debussy
L'orchestre de Paris dirigé par Seiji Osawa
Tous les documents ici