Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
12 octobre 2008

cours 3e: 1ère séquence: L'Eau, la mer

cl__de_sol_gifchants: "Les Trompettes de la renommée" (G. Brassens) Cette chanson est une réponse à ceux qui poussent les célébrités à révéler leurs petits secrets. La réponse ici est assez violente et très ironique, les élèves ont trouvé cette chanson vraiment osée, c'est dire. Mais tout le monde la chante très bien. Un bouquet des meilleurs sites consacrés à Brassens.

"Heirloom" (Björk) La chanson n'est pas évidente au départ, si la structure rythmique est très claire dans l'acompagnement, la mélodie assez erratique pour demander beaucoup d'attention, et c'est justement mon but, héhé. Maintenant ça va mieux, après moultes répétitions. Elle montre un univers poétique tout à fait original, proche du fantastique, et une rythmique comme souvent chez Björk assez tribale. Le site francophone de Bjork .

Musique74Pratiques instrumentales: Percussions et chant: "Doom", une pièce de musique sénégalaise qui est une chanson en wolof, avec deux couplets, un break et un refrain. Il y a 3 parties séparées de percussions, avec des rythmes en doubles croches et leurs combinaisons. Nous avons travaillé la chanson et maintenant nous plaçons chaque rythme en mille-feuilles afin que chacun tienne sa partie lorsque tout sera vu. L'objectif est de tenir vaillamment sa place dans une musique d'ensemble, bien entendu. Ci-dessous une photo d'un groupe sénégalais nommé Bakh Yaye Percus. djembés, guitare, flûte et chant, kissen-kissen...

. bakhYayeDakar

atlantideFlûte: "Atlantide" (Thema 5e), une pièce assez facile techniquement, à 3 temps, où l'on peut inclure carillons et percus, nous verrons si les élèves arrivent à gérer les deux pièces, autrement l'accompagnement est très sympa, dans le style New Age, mystérieux et envoûtant :)

haut_parleur_gifEcoutes: Le thème choisi ici est la mer, l'eau à travers deux pièces très différentes à tous niveaux.

S_24txW6bxwA_berlioz_photo"Sur les lagunes" extrait des "Nuits d'été" de Hector Berlioz, une pièce en forme de lamento, dans laquelle le poète pleure son amour perdu. On a situé le Romantisme dans les différentes périodes musicales, et traité des sujets de prédilection de cette période, du chromatisme, des moyens utilisés par le compositeur dans son accompagnement pour évoquer des images, des émotions. Nous vons défini le genre de la Mélodie, et comparé celle-ci à la Romance ou au Lied allemand, nous avons aussi parlé d'autres formes vocales telles que l'opéra, les élèves ayant tendance à identifier comme opéra toute oeuvre dans laquelle une voix chante. Les élèves ont travaillé seuls en écoutant la première fois, avec 5 questions, puis nous avons travaillé tous ensemble, et enfin ils ont 5 questions à nouveau pour digérer tout ce que nous avons vu. 

L'oeuvre interprétée par Janet Baker

ClaudeDebussyCPuis nous écouterons "Le Dialogue du Vent et de la Mer" issu de "La Mer" de Claude Debussy

L'orchestre de Paris dirigé par Seiji Osawa

dyn004_original_400_300_pjpeg_2545511_8a754ffa8035a634a90b6f9bec3f63d4

Tous les documents ici

Publicité
Commentaires
C
Jeanne j'ai été un peu déçue par son album mais bon...
Répondre
M
Eh oui, tout arrive... Je te souhaite bien du courage! Surtout, dès que tu as finis ton stage, PRATIQUE! Si tu ne le fais pas tout de suite, tu vas oublier plein de choses. Moi, je travaille sur Musiclab et audacity. J'ai fait un stage il y a 2 ans sur Cubase, mais j'ai oublié plein de choses et je ne m'en sers plus que de façon "basique"... Combien d'ordinateur as-tu dans ta salle de cours? Je n'en ai qu'un seul alors je dois réserver la salle informatique équipée de 15 postes avec des casques en piteux état! Ce n'est pas toujours facile à gérer: parfois, je n'aurais pas besoin d'une heure complète sur PC mais je perdrais trop de temps à retourner en salle de musique; et, chanter au milieu des cours de maths.... je sens que ça ne le ferait pas!
Répondre
M
oh non c'est simplissime franchement, basse, boîte à rythmes, bruitages et mélodie s'emboîtent en s'empilant. <br /> Au fait...super tes cours aussi! c'est moi qui vais venir te piquer des idées... <br /> Je me suis inscrite aux formations du giptic cette année, pour enfin apprendre à me servir de l'ordinateur en classe. Je suis ravie :)<br /> @+ x
Répondre
M
Merci pour l'éclairage et bravo d'être capable de repiquer du Björk... ça me sidère!
Répondre
M
coucou,<br /> mes malaises ont disparu pour le moment, le yoga m'aide beaucoup :) merci de t'inquiéter de moi!<br /> Pour Bjork, j'ai détaillé chaque phrase au piano, fait frapper les pulsations, et fait souligner les mots ou syllabes qui tombaient sur les temps, et maintenant nous suivons la chanson, mais malheureusement je n'ai pas de playback, non. Et c'est vrai que cet accompagnement électronique colore la chanson, et qu'au piano ce n'est plus pareil...Dancer in the dark est un très bon choix aussi!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité