petrouchka_noureevSéquences de la classe de 6ème. Je ne peux pas reprendre cette année la méthode Zik, en raison du projet "autour de Petrouchka".

J'ai organisé le programme en tournant autour des concepts présents dans l'oeuvre. Je n'ai pas l'intention de créer des séquences en tranches de saucisson, même si cela se présente ainsi dans le sommaire. Nous avancerons au fur et à mesure des progrès, en débordant s'il le faut. Le travail de création est concentré sur l'écriture par les élèves de scènes autour de la marionnette, du pantin, des sentiments de Petrouchka, d'un trio de personnages, avec l'aide du professeur de français qui supervisera les déplacements scéniques. Le professeur d'Arts plastiques aidera à  la fabrication de marionnettes,  des accessoires et des décors. Le professeur de SVT va baser sa participation sur la récupération de déchets divers recyclables (instruments de musique, objets sonores, etc). Je m'occupe de la mise en musique avec mes intervenants, mais aussi de l'occupation de l'espace (danse, mime, lancer d'instruments, manipulation mutuelle, etc). Et de l'étude et de la connaissance de l'oeuvre de Stravinsky, essentiellement auditive bien entendu, mise en comparaison avec d'autres oeuvres aux horizons variés.

Si tout va bien, j'ai maintenant un portable, des enceintes, un rétro-projecteur pour tout l'étage que je devrais pouvoir emprunter, et donc je peux leur montrer les diverses vidéos disponibles sur Internet via le blog. Si je n'y arrive pas, nous irons en salle info, avec un questionnaire. Sinon, toutes les 6èmes devraient visiter le Musée des Instruments de la Cité de la Musique. En fonction des places disponibles. Une des 6èmes fera son spectacle à Pleyel et verra le concert "Petrouchka" en Mai, après avoir assisté à une répétition au local de l'Orchestre National d'Ile-de-France, et pourra réaliser un mini-reportage (peut-être une page Web?) sur place. Mais tous les 6èmes feront un spectacle autour des marionnettes, comme cette année. Tachons de mieux nous organiser, évitons les pétages de plomb, poil au petons.

séquence I: chant "Où t'en vas-tu? " (M.H.Sautecroche), extrait des "Polyphonies au quotidien", chant de type slave, en plusieurs groupes. Pratique instrumentale: "Prélude" et "Si Reine" (CD "Tutti Flutti"), sur la note Si, avec valeurs simples (blanches, noires sans mesure).  Ecoutes:  le Ballet"Petrouchka" (1ère partie du 1er tableau, "fête de la semaine grasse"), lecture du synopsis. La chanson "Elle avait une jambe de bois" (citation). A la découverte de l'orchestre symphonique (planches, dessins).

séquence II: chant "Petite Fable" (Olivia Ruiz). pratique: "Bahia" (CD "Tutti Flutti") sur Si et La, mesure, barre de mesure, double-barre. Ecoutes: "Petrouchka" (fin du 1er tableau, apparition du mage et animation des marionnettes) et écoutes annexes: "La Transformation" (B.O. de "Pinocchio", Walt Disney), "Les entretiens de la Belle et la Bête" ("Ma mère l'Oye", Ravel, version pour orchestre). Description en musique de personnages.

Séquence III: chant "L'heureux Mix" (La Tordue). pratique: "Cha cha cha" (CD "Tutti Flutti", découverte de la note Sol, la syncope, la ronde, les reprises, la structure d'une pièce musicale, ici forme ABA). Ecoutes: "Danse Russe" extraite de "Petrouchka" (vidéos à visionner en classe). écoute annexe: "La danse de la fée dragée" (Ballet "Casse-Noisettes" de Tchaïkovski), découverte du célesta, et du glassharmonica (vidéos). Lecture du synopsis par les élèves à haute voix, créer sa propre affiche et son résumé dl'histoire en format A4 avec l'ordinateur).

Séquence IV: chant "Henri" (Marie Kiss la Joue). et "Cergy" (Anis). pratique: "Automate" (CD "Tutti Flutti"), apprentissage de la croche, mesure à 3 temps, reprises avec 1ère et 2ème fois, silences. Ecoutes: "Chez Petrouchka" (2ème tableau). écoutes annexes: extraits des mélodies françaises "pantomime", "clair de Lune", "Pierrot" de Debussy (citation et variations autour de la chanson enfantine "au clair de la lune") et du "Pierrot Lunaire" de Schoënberg. la solitude du personnage, les sentiments divers et la maladresse traduites en musique.

Séquence V: chant "Sindbad" (Fawzy Al-Ayedi, album "Dounya", chant arabe et français), et "Monsieur Bibendum" (Tryo). pratique: "Carnaval" (CD "Tutti Flutti") révision des acquis, gérer la respiration dans une pièce, comment parvenir à jouer plus vite. Ecoutes: "Chez le Maure" (3ème tableau de "Petrouchka"). écoute annexe: "Le récit du Prince Calender" extrait de "Schéhérazade" (Ballet de Rimski Korsakov).Les mille et une nuits, musique et ambiance orientale. Notions d'échelle sonore.

Séquence VI: chant "Plaine ma Plaine" (traditionnel slave, version tsigane) et "Le dilemne" (duo extrait de la comédie musicale "Les 10 commandements"). pratique: percussions corporelles et petites percussions sur "Plaine ma plaine" (CD "Odi-Act". et "Funk" (CD Zik) pour apprendre les notes Do et Ré et réviser. Ecoutes: "Ne pars pas - Plaine ma Plaine", "Boublitchky": les Tziganes de Russie, le violon, la balalaïka, le cymbalum, la musique tzigane. 

jongleurs Séquences de la classe de 5ème

J'ai choisi une thématique large. Les musiques et musiciens itinérants en général, les thèmes universels. J'ai ajouté "L'Ode à la joie" à la demande des élèves de 6ème qui ont entendu ce thème et ont envie de le jouer et de l'entendre. C'est pas tout mignon çà?

Séquence I: Un thème universel et l'hymne européen. chant "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" (M. Berger/Laâm) et "Amazing Grace" (Gospel traditionnel)fredonné et avec paroles. Pratique "Oddity" (CD Classic Remix) avec play-back ambient superbe. Ecoutes: "4e mouvement de la 9e symphonie: ode à la joie"de L. van Beethoven et "Symphonie n°1 dite "Titan" (variation sur le thème de "Frère Jacques" déclinée en marche funèbre). A noter qu'il existe une version trilingue de cette chanson dans l'excellent CD "Paprika" de G. Schneider que nous écouterons.

Séquence II: Les forains, le cirque. chant "Le cirque" (Y.Duteil) pratique "Fanfaronnade" (CD "Flutitude 3") Ecoutes "le prestidigitateur chinois" extrait de "Parade" de E. Satie, "Les forains" de H. Sauguet, et des musiques de cirque "Aladdin le magicien", "Gags en tous genres" 'la flûte à coulisse) et "Ballerine" (scie musicale).

Séquence III: Les musiques de rue des carnavals. chant "Respire" (Mickey 3D) et "Chan Chan" (C.Segundo) pratique percussions"Batucada" (CD "Lugdirythmes") avec jeu de question-réponses sifflet de samba/percus variées. Flûte: "Alma" (CD "Mélo-flûte des Caraïbes") le son cubain. Ecoutes "Toccata: Le petit train de Caïpira" extrait des "Bacchanas Brasilieras" de Villa Lobos, des Sambas de Caranaval, et un exercice de reconnaissance des musiques de carnaval de 7 pays. Si j'ai du temps aussi, les "Saudade do Brasil" de Milhaud.

Séquence IV (commune avec les 4èmes): L'art des Griots. chant "Je n'ai pas choisi" (L. Kanza et Passi, Rap). Parler des CD humanitaires (No child soldier et les associations)et "Sikolaïko" (traditionnel Mali)à 2 voix, chant responsorial. pratique: "Les oiseaux de Faranah" (CD "Tour du monde") Percussions "For Mika" (CD Zik 5e) Ecoutes: Kandia Kouyaté ("Doninké"), Toumani Diabaté ("Kaira"), et Kasse Madi Diabaté ("Runuke Saya"). Les instruments des griots: la Kora, la guitare, l'influence Cubaine, les percus.

Séquence V: Jongleurs, Goliards, Troubadours et Trouvères. chant "Assise" (Camille) et "Tant que vivrai" de C. de Sermisy (CD Zik 5e) pratique "Tant que vivrai" Ecoutes "Tant que vivrai" (version chantée à 4 voix mixtes. chanson de troubadour "Pos de chantar" de Guillaume de Poitiers, et chanson de trouvère "Puisque vois la fleur novele" de Gautier de Coincy, danses "Estampie Ungaresca" (anonyme). le logiciel "Terre des troubadours" en cours si possible.

Séquences communes 4èmes-3èmes

Séquence I: Musique minimaliste et répétitive. chant "Nobody knows me" (Madonna) et "Une petite cantate" (Barbara) Pratique instrumentale: "Derrière la glace" (CD "Flutitudes 2") "Knee 4" (extrait de "Einstein of the beach" de Phil Glass, chant avec des notes de musique,changement de mesure à l'intérieur d'un morceau, formes en arche, le phénomène de variation. Ecoutes: "Knee 1" ("Einstein...), PhilGlass. chanter avec des nombres et notes de solfège en augmentation et diminution, silences, minimalisme.

Séquence II: Une forme: la Symphonie. chant "M'en voulez-vous?" (P. Croze) et "Every planet we reach is dead" (Gorillaz) Pratique: "Adagietto" (CD "Classic Remix", mix sur l'adagietto de la symphonie n°5 de Malher que nous écouterons) Ecoutes: "1er mouvement de la symphonie Inachevée n°8" (F. Schubert) grille d'audition à remplir seul (schémas, questionnaire).

Séquences 4èmes:

Séquence I: Les tziganes (Hongrie, Roumanie) chant "Henri" (Marie Kiss la joue) dans le style Manouche, avec rappel du riff de Brassens dans "Je m'suis fait tout p"tit" que nous écouterons.  et"I gotta go my own way" (Highschool Musical) Pratique: "Rondo pour un gadjo" (CD "Zik 4e") Ecoutes: "Verbunkos" (Hongrie), musique de recrutement. "Nota" (Hongrie), chanson avec tarogato (chalumeau), "Loki Djili", chant lent (Roumanie) et "Bögö - O suno", percussions et basse vocales, tarafs de Haïdouks "Dumbala Dumba", "Hora ca la ursari" (montreurs d'ours), "Tambal solo" (cymbalum), "Tot Taraful" (pour orchestre tzigane).

Séquence II: La mythologie dans l'opéra baroque. Chant "Le sort de Circé" (Juliette) pratique: "Les tours de Londres" (CD "Cordes sensibles") Ecoutes: Choeur Jupiter "Dieu qui lancez le tonnerre" extrait de "Phaëton" (Lully), "Bruit de trompettes et choeurs: Dieux vengeurs" extrait de "Hippolyte et Aricie" de Rameau, et acte III, scènes 7 à 9 de "Iphigénie en Aulide" de Glück.

Séquence III: la voix et le traitement du texte dans la musique contemporaine chant: "Assise" (Camille) et "Sour Times" (Portishead) pratique: divers jeux vocaux (Nattuwangam, Bols Indiens), texte à écrire dans le style d'Aperghis et récitation avec intonations différentes. "Techno one" (album "Planète Electro") Ecoutes: "Récitation n°11 pour voix seule" (Aperghis), autres extraits des récitations, puis"speaking in tongues" de Sheila Chandra (improvisation sur les bols indiens) .

Séquence IV: L'art des griots (cf 5èmes)

Carmina_Burana Séquences de la classe de 3ème

Séquence I: La 2ème guerre mondiale. Chant "Dona Dona" (chanson en yiddish de Sholem Secunda) et "Nuit et Brouillard" (J. Ferrat) pratique "Erev shel shoshanim" (chanson jouée à la flûte et texte) Ecoutes: "liturgie de cristal", "Abîme des oiseaux", "Danse de la fureur pour les 7 trompettes" et "Louange à l'immortalité de Jésus" extrait du "Quatuor pour la fin des temps" (Messiaen) Ecrire de la musique dans un camp de prisonniers, avec les moyens du bord, dans un état physique et mental extrême. Ecoute annexe: "La nuit transfigurée" (Schoënberg)

Séquence II: Profane et religieux. chant: "Hate me now" (Nas, Rap sur le sample de "O fortuna" de Orff (Carmina Burana) pratique "Borderline" (Trip hop extrait de l'album "Electro" de Fred Thomasseau), Ecoutes: "O Fortuna" ("Carmina Burana", Orff), "Lux Aeterna" de Ligeti, compositeurs concernés par la 2e guerre mondiale et la dictature de Staline.

Séquence III: Compositeurs Russes sous l'oppression Soviétique: chant "Russians" (Sting), basée sur la mélodie de la Romance de Prokofiev extraite de "Lieutenant Kijé" pratique "Les larmes de Vologda" (CD "Tour du Monde") Ecoutes: "Romance" extrait de "Lieutenant Kijé" (Prokofiev)et 5e Symphonie de Chostakovitch (extraits des 3e et 4e mouvements)

voir cours 2006-2007