Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
8 juin 2008

cours 6e: 6e séquence. Les Tsiganes de Russie

cl__de_sol_gifChants:  "Plaine ma plaine" (chant traditionnel russe), que j'ai accompagné au piano en variant l'accompagnement à chaque couplet.

Une magnifique version trouvée sur youtube avec de belles image, et le son des balalaïkas.

"Le Dilemne", chanson extraite de la comédie musicale "Les dix commandements" (musique de P. Obispo), interprétée par Ginie Line.  Nous possédons le Play-Back et pouvons le chanter avec la bande-son, ce qui est très agréable. Chanson sucrée s'il en est, mais curieusement je ne m'en suis pas lassée, sans doute les bons souvenirs avec mes élèves marseillais y sont-ils attachés.

lapin_fl_teFlûte: "Funk", une pièce issue de Zik 6e (par B. Gilet et F. Fruteau de Laclos)qui nous a permis de découvrir les notes Do et Ré, de réviser les acquis, de forme ABA, dans un tempo assez rapide. L'accompagnement gai et dansant a bien plu aux élèves. Il a fallu aussi apprendre à compter silencieusement les silences, car la pièce commence sur la levée cette fois.

boomp3.com

Musique74Percussions: "Plaine ma plaine" (extrait de l'album "Odi Act' 4" de Claude lepingle). Une fois que la chanson est acquise, nous pouvons remplacer la mélodie par une interprétation rythmique, au départ avec des rythmes corporels (mains, cuisses) puis nous avons constitué des petits groupes de 5 à 6 élèves, avec un instrument ou accessoire en main (ici, claves, carillon, maracas, tambourin, agogo bells et triangle) , et chacun a interprété conciencieusement sa partie en suivant le chef. C'était très sympa, et nous poursuivrons ces expériences l'an prochain avec plaisir. Les élèves avaient l'air très contents de cet exercice.

boomp3.com

haut_parleur_gifEcoute: Nous avons écouté diverses musiques tsiganes russes "Boublitcky", "Les yeux noirs" et "Plaine ma plaine" interprétés par un orchestre (Ensemble Kol Aviv) composé de Violons, cymbalum, balalaïkas et autres cordes. Musique à la fois mélancolique et gaie, contrastée, avec des variations d'intensité, de rythme, de caractère, qui nous ont permis là aussi de réviser les acquis de l'année.

boomp3.com

boomp3.com

balalaika

Documents ici

Voilà, je n'aurai pas le temps de terminer la dernière séquence, mais maintenant nous révisons ce que nous avons appris et nous reprendrons tranquillement notre chemin à la rentrée prochaine.   

Publicité
Commentaires
M
coucou kloelle!*
Répondre
K
Encore des découvertes.....
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité