Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
29 avril 2008

Club écoute entrée libre 44: Qntal

product_1498120Dans le dernier magazine D-Side, j'ai découvert un groupe que je connaissais pas, et dont le titre m'a séduite immédiatement: Il s'agit de Qntal. Le titre: "Obscure".

Qntal est un groupe allemand dont les débuts remontent pourtant à 15 ans. Il est connu sur les scènes néo-classiques, électro et darkwave, avec de fortes influences médiévales et quelquefois baroques. Le classement dans les musiques gothiques vient des influences médiévales, des textes choisis (médiévaux allemands, textes en vieux français, en latin et plus récemment en anglais), et dans l'ambiance mystérieuse, fantastique et à portée philosophique des concepts et des textes choisis. Par exemple, Tristan et Yseult. La musique du groupe traite des sujets universaux voire philosophiques qui véhiculent beaucoup d'émotions et de réflexions: la mort, l'amour, la la beauté, le deuil, l'inspiration,le rêve, le mythe. Il y a donc une dimension romantique, autre pendant de la musique gothique. En outre ces sujets traversent le temps du XIIe au XXIème siècles.

En fin de compte, ce qui fait l'originalité de ce groupe et probablement son succès, c'est le mélange savant entre la musique médiévale (utilisation d'instruments traditionnels, chant féminin avec chorale, textes et musiques anciennes qu'ils maîtrisent parfaitement et les instruments électroniques, avec parfois des boîtes à rythmes finalement assez dansantes.) Cela a donné lieu à un nouveau genre nommé "Electro Médiéval".

Le groupe se compose de trois membres à l'heure actuelle. Tout d'abord, Syrah (Sigried Hausen) la chanteuse qui possède une voix exceptionnelle, aérienne sans être fade, qui renvoie à des chanteuses connues comme Enya ou Lisa Gerrard, sans toutefois les copier, puis Fil (Philipp Groth) , qui se charge des claviers, des guitares, de la programmation et des back-grounds vocaux), et enfin Michael Popp (voix, instruments anciens divers tels que le saz, le fidel - violon ancien - shalmei, ud, Tar -percussion).  Cependant sur les premiers albums était Ernest Horn, qui travaille à présent avec un autre groupe: Deine Lakaien, et a également formé Helium Vola (Celui-là je connaissais par ma page myspace et j'aime bien, d'ailleurs).

Pour en savoir plus, vous avez leur site allemand/anglais et un site français qui reprend les informations. Puis vous pouvez écouter des extraits sur la page MySpace  qui est aux couleurs de l'album actuel.

Le dernier album se nomme Translucide. La pochette que vous voyez plus haut est ornée d'une rosette de vitrail d'une cathédrale gothique. Cette rosace est sur toutes leurs pochettes d'album, avec des variations de couleurs, de mise en valeur. Ici elle est représentée par transparence, comme à travers la glace.

Je l'ai écouté en entier et l'ai trouvé beau, reposant, parfois émouvant, quelquefois plus électro (moins mon style), d'autre fois franchement médiéval avec une légère couleur celtique et le dernier morceau est une allusion franche à Vivaldi : la Passacaglia est très belle à écouter, encore que l'écriture n'en soit pas aussi soignée que les belles oeuvres des compositeurs baroques (je pense à Purcell, mais aussi Lulli) surtout sur le rapport mélodie-basse continue. Peut-être aurait-il mieux valu faire une vraie citation, mais bon, c'est mon opinion personnelle. Néanmoins l'ambiance en est sombre, mystique, chargée d'émotion lourde.

La chanteuse a une voix magnifique et très juste (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce style), mais quelquefois il y a trop d'effets (écho, filtre) ce qui l'affadit un peu. Par contre la répétition des rythmes et les nappes de clavier atmosphériques apportent un calme, une ambiance que l'on suit volontiers. J'y ai retrouvé ce que j'aime chez Golgatha, Atrium carceri en moins angoissant (pas de sons industriels ici).

Je pense que si j'achète d'autres albums, d'après les critiques que j'ai lues, je choisirai le IIème et le IIIème (qui traite de Tristan et Yseult).

Départir, un titre en vieux français.

Lyrics: Cant voi l'aube dou jor venir  - Nulle rien ne doit tant hair  - K'elle fait de moi départir  - Mon amin, cui j'ain per amors,  - Or ne hais riens tant com le jour, Amins,   ke me depairt de vos - Quant je me gix dedens mon lit  - et je resgairde encoste mi  - Je n'i truis poent de mon amin.  - Se m'en plaing a fins amerous  - Biau dous amis, vos en ireis.  - A Deu soit vos cors comandeis  - Por Deu vos pri, ne m'oblieis! - Je n'ai nulle rien tant com vos,  - Or pri a tous les vrais amans  - Ceste chanson voixent chantant  - Ens en despit des mesdixans  - Et des mavais maris jalous.

La chanson est construite sur deux phrases répétées à l'identique, sauf les deux dernières, et d'un refrain répété également deux fois. L'instrumentation est basée sur des nappes et un beat répétitifs, puis le fidel et les violes de gambes. Les cuivres sont synthétiques. La voix est nettement mise en valeur, on entend distinctement les paroles. La puissance émotive et le balancement de cette chanson dont le texte est celui d'un anonyme du XIIIe siècle est très séduisante et envoûtante.

Un autre extrait de leur musique ne faisant pas partie du disque. Juste pour donner une idée de l'ambiance de ces concerts de la scène allemande que j'adore.

Dulcis Amor (live Den Bosch 2006)

Du coup, à force d'écouter ce genre de musique, je réécoute avec bonheur des chants byzantins, les liturgies orthodoxes, les chants du Péloponnese et encore El Cant de la Sibil-la (Majorque, Valence) du XVe siècle. Sans oublier la merveilleuse Lisa Gerrard, autre prêtresse de la scène darkwave. Nul doute que j'en ferai quelque chose en cours, je l'espère attractif pour les élèves. Pour l'instant je digère ces merveilles.

Publicité
Commentaires
M
Merci à toi Tanguy!<br /> Je reprendrai les gros dossiers cet été, je n'ai plus de force cette année. Trop de boulot...<br /> J'ai ouvert une radio sur lastfm.fr et sur playlist.com et du coup, je commence à être "cultivée". J'en ai besoin pour comprendre ces nouvelles musiques et leurs racines. Par contre je me ruine en disques ;-)) avec bonheur.
Répondre
T
Merci pour toutes ces informations ! Je consulte régulièrement votre blog sans oser poster de commentaires. Voilà qui est fait. <br /> Je découvre des artistes (et des instruments insolites aussi !). Un gros travail de fourmi : chapeau madame ;-)
Répondre
M
Lisa Gerrard est la plus grande à mon sens. Elle a ouvert la voie depuis si longtemps!<br /> Passe une bonne semaine Kloelle!
Répondre
K
J'aime bien aussi.<br /> <br /> Lisa Gerrard, c'est vrai que c'est très bien.
Répondre
M
moi aussi, j'aime bien que des musiciens qui ont une solide formation classique assurent à ces musiques nouvelles-anciennes un niveau de qualité supérieur. C'est plutôt réconfortant. Dargaard, j'en parlerai bientôt, très émouvant. <br /> Toutes ces chanteuses ont des voix exceptionnelles.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité