Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
18 mars 2008

cours 3e, 4e séquence: le Rock (The beatles, Jimi Hendrix)

cl__de_sol_gifCe cours a été préparé à la demande des élèves. (si, j’vous jure, m’sieur le président, moi j’ai rien fait !) et en plus maintenant les 4èmes sont jaloux et veulent le même. Super !!!! juste 230 exposés à corriger, c’est rien !) Arrrrrggghhhh…. !!!

Chant : « A hard day’s night » et « Help »


A Hard Day's Night


The Beatles - Help!

lapin_fl_teFlute: « Electric girl »(album « Histoire du Rock), un morceau dans le genre de Jimi Hendrix dont l’accompagnement est très chouette (on s’y croirait !) et qui présente deux fois le même thème en Ré puis en Mi, avec une conclusion sur 4 notes descendant chromatiquement. On révisera les doigtés de fa et si bémol. La structure adopte celle du Blues. Intro – refrain et couplet 1 enchaînés – solo de guitare électrique – 2e refrain et coda.

boomp3.com

haut_parleur_gifEcoutes : Jimi Hendrix : « Purple Haze » (j’ai trouvé cette fiche sur Educnet, académie de Caen) que nous avons chanté et analysé. La structure, la formation, les notions suivantes : riff, chorus, pont, grille, techniques de jeu (slide, bend, vibrato, dead chords, etc), effets et pédales, breaks de batterie. Nous avons d’ailleurs écouté aussi « All along the watchtower », « hey Joe » et « Voodoo child ».

Puis nous avons écouté la version baroque des chansons des Beatles que nous avons chantées (Album "Beatles Go Baroque"). Un orchestre de chambre interprète les chansons, les mélodies étant confiées aux violons, avec l’ajout de solos de violons en même temps que la mélodie. Cela a bien plu aux élèves. J’ai signalé qu’il existait une version classique, et celle de Cathy Berberian.

Un site très populaire sur les beatles: Lucy in the Web.

 Infos et liens sur Jimi Hendrix  avec Wikipedia

Les élèves ont un exposé à faire sur un style, un groupe ou une période du Rock. Je leur ai donné un plan sommaire, des consignes, et donc je placerai les meilleurs d’entre eux dans la catégorie exposés des élèves.

Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je suis une collègue toulousaine et viens souvent admirer ton travail très riche et intéressant.Bravo à toi!<br /> <br /> <br /> <br /> je suis intéressée par le morceau electric girl que je cherche aussi depuis longtemps!...<br /> <br /> Si tu pouvais avoir un petit moment pour me l'envoyer ce serait super!<br /> <br /> <br /> <br /> merci et encore bravo!
Répondre
M
Ok, je t'envoie çà. Je ne sais pas de quelle chanson cela peut être tiré. Le recueil est basé sur le style d'écriture.<br /> Merci pour le compliment, pour l'instant je ne décroche pas en effet :)
Répondre
M
Bonjour Madame Musique,<br /> <br /> J'ai 22 ans et je ne suis plus au collège depuis un petit moment, malgrès tout je cherchais désespérément ce morceau de flûte "electric girl" car j'aime beaucoup Jimi Hendrix. Cet accompagnement me fait penser à un vrai morceau de Hendrix mais j'ai jamais pu trouver lequel...serait-il possible que vous me l'envoyez par e-mail? ou alors si vous savez de quel vrai morceau l'accompagnement est inspiré me communiquer le nom de la chanson ?? En tout cas bravo pour votre site, moi qui adore la musique j'aurai aimé avoir un professeur comme vous! Merci d'avance! Et surtout accrochez vous les élèves ont besoin de prof qui ont une façon comme la votre d 'enseigner!
Répondre
E
Serait il possible s'il vous plait de m'envoyer le morceau de Flute: « Electric girl »(album « Histoire du Rock), ainsi que son accompagnement .<br /> merci beaucoup et meilleurs voeux our l'annèe 2009>
Répondre
M
Tout baigne. Je réponds sur ton adresse perso, alors...
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité