Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
13 mars 2008

cours 5e 4e séquence: LES MUSICIENS AMBULANTS DU MOYEN AGE

cl__de_sol_gifChant: "Assise" de Camille, chanteuse française dont j'ai déjà parlé et que je trouve très originale. En étant très gentille, peut-être arriverai-je à faire faire les percussions et bruits associés, mais je n'en donnerai pas ma main à couper. En tout cas, passé le premier instant de surprise, ils ont aimé.

troubadourFlûte: "Tant que Vivrai", sur la chanson de Claudin de Sermisy. La chanson est accompagnée au Luth. Nous travaillons les doigtés difficiles de Fa et Si bémol (la fameuse double fourche), et ma foi ça se passe bien. Il faut juste un peu de méthode. Cette pièce est très jolie et pas trop rapide. Il y a une vocalise sur 4 notes descendantes que nous avons travaillée en ajoutant une note de plus à chaque fois. 

luth

Nous avons écouté la chanson de Claudin de Sermisy composée sur le texte de Clément Marot (poète de la cour du Roi de France, 1496-1544), interprétée par un choeur mixte a cappella. La chanson est d'écriture verticale, sur un ambitus de sixte, en français, l' écriture est syllabique, la soprano conduit la mélodie. J'attirerai l'attention des élèves sur l'invention de l'imprimerie, qui va permettre la diffusion des chansons. En examinant le texte, nous observerons que le passage "Dieu puissant" a été changé en "Roi puissant" (indique une version huguenote de la partition, les huguenots étant des protestants français d'obédience calvinistes). Ce qui nous amènera à évoquer les guerres de religion, brièvement bien entendu, pour se situer dans l'époque.

Je vais essayer de faire chanter ce chant aux élèves, la soprano étant confiée à la partie supérieure au départ. Les élèves chanteront la partie d'alto. Ensuite on verra bien si l'on arrive à chanter les deux parties ensemble. Nous reviendrons ensuite vers la pièce interprétée à la flûte pour comparer l'interprétation. Le luth se charge des 3 autres voix sous la soprano. C'est ce que l'on appelle la Mélodie accompagnée, procédé qui permettra plus tard la naissance de l'Opéra. Nous comparerons aussi le Luth à la guitare (forme, son, nombre de cordes, etc) et l'ornementation qu'il ajoute par rapport à la partie accompagnée dans le chant.

haut_parleur_gifEcoutes: Nous allons déterminer les différents types de musiciens qui existent entre le XIIe et le XVIe siècle. Nous détaillerons le rôle, l'origine et les talents respectifs des Jongleurs, Goliards, Ménestrels, Troubadours et Trouvères. Nous découvrirons les instruments utilisés (ils sont au mur de notre classe, ce qui est bien pratique...). Le Luth, la Harpe, la Vielle à Roue, la Vièle à archet, le Tambourin, etc...Nous apprendrons ce que sont les chansons de geste, les chansons d'amour courtois, etc...

32_2520vielle_25201996

Nous allons écouter une chanson de Troubadour: "Pos de Chantar" de Guillaume d'Aquitaine (7e comte de Poitiers) qui est le premier troubadour connu et le précurseur du genre "l'amour courtois". Cette chanson est un "adieu au monde" en langue d'oc, écrite pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Puis une chanson de Trouvère: "Puisque la fleur novele" de Gautier de Coincy, accopagnée par un petit orgue. Ensuite nous écouterons deux danses du Moyen Age, "Estampie" et "Ungaresca" (anonymes), que nous analyserons.

Ce n'est pas celle-ci que nous écouterons, mais cela nous permet de voir les instruments anciens, dont un orgue, une flûte à bec basse, une vièle, un tambourin, et une guiterne.

Estampie par The Renaissance Players (Sydney, Australia) Direction: Winsome Evans

Publicité
Commentaires
M
j'trouve çà trop laid :-(<br /> ils ont une espèce de crête sur la tête et presque rien autour avec une tonne de plastique pour faire tenir et ça fait bien ressortir les oreilles, c'est une catastrophe. Heureusement il n'y a que quelques garçons qui le font. Surtout que ces produits sont sûrement testés sur les animaux...je râle.<br /> Mais bon, il y a encore des filles de 4ème qui ont leur période "sucette de bébé dans la bouche", jamais compris...<br /> Moi j'ai eu ma période baba cool, punkette, glam, gothique, mais la sucette et le gel, jamais vu ni à l'école ni au collège, encore moins au lycée.. Et pourtant j'étais en avance sur les autres.<br /> C'est un mystère.
Répondre
C
Au fait coiffure de mulet c'est quid???
Répondre
M
Oh oui! quel talent! Et j'ai été agréablement surprise que beaucoup d'élèves la connaissent ou même possèdent l'album...ils aiment bien en tout cas. On va peut-être rajouter une chanson d'Anaïs que j'aime bien aussi à leur demande ;-)<br /> Haaa...il y a de l'espoir pour l'humanité.
Répondre
T
Cette Camille , elle déménage.... ça vaut vraiment le coup d'aller la voir en vrai... un vrai spectacle à elle toute seule!!!
Répondre
M
J'aimerais bien aussi. Elle a un MySpace, je vais aller voir si elle est programmée à Paris. Elle est vraiment originale!<br /> Bisous Caro. Je suis dégoûtée de vous avoir ratés dimanche, à cause de l'alerte à la bombe.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité