Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
28 janvier 2008

cours 6e: 4e séquence (l'image du pierrot solitaire)

cl__de_sol_gifchant: "Henri" (Marie Kiss la Joue), album"Henri, Valentin et les autres"  Une jolie chanson dont l'accompagnement rappelle celui de Brassens, teinté de Jazz Manouche.  Une petite bio de cette adorable chanteuse.

boomp3.com

"Cergy" (Anis) Une chanson d'un gars qui vient de cergy, sur un air de swing. Il a sa page wiki aussi!

kinder_fl_teFlûte: Nous avons composé de petits morceaux de 4 mesures à 4 temps avec le réservoir de 3 notes apprises et les valeurs sues (noires, blanches, ronde). Il y en a encore qui n'arrivent pas à les reconnaître, malgré tous mes efforts. Mais cela a apporté un intérêt des élèves retardataires à mieux comprendre le fonctionnement de la mélodie et des rythmes. En passant, le coup de la maison dont chaque chambre comporte 4 lits, pas tous remplis, a bien marché pour les valeurs. Je retiens, ça m'est venu comme çà. Ces morceaux  ont été consignés par écrit, et chaque semaine nous choisissons les productions de 4 élèves que nous jouons avec l'accompagnement au piano. Comme çà tout le monde aura son heure de gloire :-)) les voici (dans l'autre blog)

Sinon, nous allons passer à l'étude des croches, dans la mesure à 3 temps. Cela me promet des joies. Ces 6èmes cette année sont des lutins facétieux. Fatigant mais je ne m'ennuie pas, ce qui n'est pas le cas avec les 4èmes (où je carbure au Berroca). Et donc, nous allons apprendre "Automate", une petite pièce de "Tutti Flutti".

boomp3.com

haut_parleur_gifEcoutes:  Cette fois pas de fiche, juste un petit débat et de petits résumés dans le cahier. Nous allons écouter le 2ème tableau de "Petrouchka" de Stravinsky, intitulé "Chez Petrouchka". Passage très expressif au cours duquel Petrouchka, séquestré dans sa chambre par le mage, passe par tous les sentiments possibles, et essaie d'attirer maladroitement l'attention de la ballerine, mais ne réussit qu'à l'épouvanter. Le rôle des instruments, les contrastes, les différentes mélodies, les retours de thème, tout cela a été bien intégré par les élèves.

Ensuite nous écouterons des extraits des "4 chansons de jeunesse" de Debussy ("Pierrot" et "Clair de Lune", "Pantomime") enfin qui font appel au personnage de Pierrot. La voix de la chanteuse est tout à fait nouvelle pour eux (une voix extrêmement aiguë, celle de la Soprano Coloratur, capable d'une intense expressivité. Je les ai moi-même interprétées au piano avec une amie qui passait sa médaille de chant, et c'est tout simplement magnifique. Si vous cliquez sur la video vous aurez le texte pour ceux que ça intéresse. Voici donc Mila Vilotijevic & James Vaughan dans "Pantomime". pierrot_rose

Nous écouterons aussi des passages du "Pierrot Lunaire" d'Arnold Schoënberg, dans lequel on peut entendre le fameux "sprechgesang", qui est une façon de parler-chanter en quelque sorte. Voici une version de Rudolf Werthen.    

Publicité
Commentaires
M
ah ben si maintenant elle marche ... pardon
Répondre
M
la vidéo marche pas :-(<br /> bonne journée madame musique !
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité