Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
27 janvier 2008

cours 5/4e: 4e séquence: L'art des Griots

cl__de_sol_gifChants: "Je n'ai pas choisi" (Lokua Kanza et Passi), un rap qui parle de l'immigration avec un refrain chanté.

boomp3.com

"Sikolaïko", chant en langue africaine, trouvé sur le web, c'est un chant responsorial à 2 parties, avec des frappes de main (temps puis contretemps, lent puis rapide). Nous ajouterons les shékérés et djembés quand la chanson sera maîtrisée avec les frappes.

persomucicPratique instrumentale: "For Mika" (extrait du recueil Zik 4e: rythmes, percussions) en mesure ternaire et à 2 voix. et "Les oiseaux de faranah" (album "Tour du Monde") un morceau dans lequel la flûte imite les oiseaux, il y a beaucoup de silences à respecter.lapin_fl_te

boomp3.com

haut_parleur_gifEcoutes: Découverte des griots, musiciens conteurs ambulants qui chantent les louanges des personnages célèbres et des lignées. Ils sont la mémoire du peuple. Souvent nomades, ils vivent de l'aumône. On est griot de génération en génération et certaines familles sont très connues, chacune ayant sa spécialité (généalogie, musique, médiateur...)

Découverte de la Kora, instrument du griot, à cordes (21) sorte de Harpe-Luth magnifique.

kora_s

Nous écouterons "Tikoussam et Dali" extrait de l'album "Cordes Sensibles", dans le style Bikutsi du Cameroun, style très rapide qui utilise les tambours et le Balafon, mais aussi ici la guitare électrique.

boomp3.com

Découverte du Balafon dans "Foli" (même album, cette fois le Mali est représenté). Le balafon est un xylophone avec des calebasses ajoutées sous le châssis (résonateurs) que l'on joue avec des baguettes, et l'on porte des bracelets de grelots aux poignets.

boomp3.com

balafon

Les 3 griots que j'ai choisis de faire écouter:

kandia_kouyateKandia Kouyaté (Mali) dans "Doninké"("fais quelque chose de ta vie").

diabateToumani Diabaté (Mali) et Ali Farka Touré dans "Kaira" extrait de l'album "In the heart of the moon", Toumani Diabaté est le maître de la Kora.

Et Kasse Mady Diabaté dans "Runuke Saya" (Mali), chanson d'amour, dans le style d'un Lamento.afrique_griot

J'ai rajouté ce cours pour mes 4èmes, sentant leur énergie vaciller. J'espère que cela les réveillera et leur redonnera du coeur à l'ouvrage (et surtout que ça les occupera assez pour qu'ils CESSENT DE BAVARDER PENDANT MES COURS!!!!) ;-)

Publicité
Commentaires
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité