Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
18 décembre 2007

cours 6e: 3e séquence. Danse Russe

cl__de_sol_gifChant: "L'heureux Mix" (la Tordue, album "Champ Libre"), une chanson dans le style Reggae avec des paroles faites de bouts de multiples chansons, d'où le titre. Brel, Ferré, Béart, Barbara, Souchon, Voulzy, etc. Que des grands noms quoi. Un bel hommage. Voilà le site du groupe.   

champlibre

Flûte: L'apprentissage de la note Sol. Depuis quelques années j'ai pris l'habitude de faire travailler cette note-étape en faisant un levier entre les doigts de la main gauche qui appuient vers le bas, et le pouce de la main droite vers le haut. Le test suprême dont les élèves sont friands: tenir la flûte uniquement avec le 4ème et le pouce de la main droite. Elle doit rester droite et ne pas tomber. Effet garanti.

Nous travaillerons un petit morceau "Cha Cha Cha" (album tutti flutti), dans le style Cubain. La forme ABA, les reprises, la révision des valeurs et la découverte de la Ronde, et les multiples combinaisons possibles avec ces 3 petites notes de musique. Nous avons écrit ces combinaisons au tableau, puis les élèves les ont répétées. Ensuite, devinettes: un élève joue une des phrases, un autre doit trouver. C'est très stimulant, et ils ne veulent plus s'arrêter. A la rentrée nous essaierons à l'écrit, pour voir, puis je leur demanderai de composer un petit morceau seuls, avec un réservoir de notes et de valeurs. Et nous les jouerons en classe. Je trouverai un accompagnement au piano, mais on peut aussi le faire faire par les élèves au Boomwackers (bâtons sonores en PCV qui font des notes quand on tape sur une table ou sur sa tête, ses jambes, au choix). A voir selon l'ambiance des classes, j'ai quelques rigolos encore cette année.

gar_on_MP3Ecoutes: "Danse Russe" extraite de "Petrouchka" (Stravinsky) qui est une sorte de Rondo avec un thème et des couplets variés, interprétés par divers instruments. Le piano, le célesta, le violon, etc. Musique gaie, rapide, rythmée, avec des instants d'une mélancolie toute slave. Nous comparerons cette Danse avec la "Danse de la fée Dragée" extraite de "Casse-Noisettes" (ballet de Tchaïkovski). Une danse féerique, tout en douceur, avec le son du Célesta. Nous découvrirons cet instrument que les élèves aiment bien. Une sorte de piano dont l'intérieur est fait de lames de métal. Ce qui m'a permis de montrer le mécanisme du piano et de comparer l'effet sonore. En-dessous un joli gif de Babz. 

ballerinewm3

Et toi, tu veux voir comment çà marche? ben regarde, alors! 

    StravinskySi tu veux voir la Danse Russe, c'est ici et la danse de la fée dragée est ici. tchaikovski

Publicité
Commentaires
M
je te souhaite un joyeux Noël. On va se croiser encore! je serai de retour le 29 je pense. En tous les cas, prends bien soin de toi, il fait déjà bien froid par chez nous en ce moment. Grosses Bises!
Répondre
Y
je passe te souhaiter une très douce journée et un peu a l'avance un merveilleux noël , plein de joie et de bonheur a toi et ta tite famille , je part vendredi matin a Paris et je suis débordée de boulot a finir pour jeudi soir , de retour sur nice le 26 . gros bisous . yepa
Répondre
M
j'aime bien La Tordue, ils sont bien engagés à leur façon comme Tryo ou les Ogres de Barback. Je vais t'envoyer des trucs, promis.
Répondre
G
L'heureux mix... c'est sympa, ça. Je trouve ça très frais.<br /> Au fait, d'accord pour la proposition de l'envoi pour le "Sacre du Printemps" de Stravinsky ou la musique de Ligeti et Scelsi, ou autre. Je suis curieux. Et merci pour tes commentaires sur mon blog. Salut @ + ;)
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité