cl__de_sol_gif Chants: "RespireMickey 3D (une chanson à thème. L'avenir de nos enfaphoto_20mickey_203d_20_nathalients sur une planète déjà bien abîmée) La Video est ici.

"Chan Chan" de Compay Segundo. Un chant en Espagnol, assez répétitif pour qu'on les sache par coeur, je pense. Pi c'est quand même le tube absolu, nan?

compay_segundo

Pratiques instrumentales: "Alma" (Album Mélo-flûte des Caraïbes)dans le style du Son, genre Cubain. l'emploi du si bémol devrait occuper nos esprits :-) il s'agit en fait du mode de La transposé en Ré (pas de do dièse).

boomp3.com

Percussions: "Batucada" (album Lugdirythmes) Nous avons commencé à voir la partie questions-réponses, je joue une cellule avec l'apito de samba et les élèves reprennent, quel que soit leur instrument. Nous avons identifié "comment ça s'écrit" car après je les jouerai au hasard, ou mieux, ils le feront entre eux, et il faudra les reconnaître. L'accompagnement est super sympa, on s'y croirait. Chaque élève a un instrument, à chaque cycle, ils se les échangent entre eux. Pour le moment ça baigne, seule une élève s'en est servi pour taper sur la tête d'un autre (get a brain, girl, really!)mais sinon très festif. Après nous construirons patiemment le mille-feuilles musical (bongos, djembé, timbales, maracas, agogo bells, cuica)et nous aurons notre base, ce qui demande un peu d'autonomie. Voici les instruments de la Batucada de carnaval couramment utilisés.

Un bel exemple de question réponse avec des belles danseuses de samba

batucada2

dessin_trainEcoutes: "Toccata: Le petit train de Caïpira" extrait des "Bacchanas Brasilieras" de Heitor Villa-Lobos, compositeur Brésilien (1887-1959). Sa biographie et discographie.Villa_Lobos

Et des extraits de sambas du Carnaval de Rio. Et puis sans doute une messe Mexicaine et des extraits des "Saudade do Brasil" de Darius Milhaud pour le piano (magnifiques), et la 3e "Danse argentine" pour le piano de Alberto Ginastera, monstrueuse pièce très rythmique.

south_america