cl__de_sol_gif

chant: "Le sort de Circé" (Juliette) Une chanson drôle, super bien écrite, donc nous avons décortiqué les mots et finalement le seul mot inconnu des élèves était "pelisse". Il faut les voir jouer les magiciens et rouler les yeux. Moi, j'adore. En plus nous avons le play-back.


Juliette - le sort de circé

et "may it be" (Enya, BO du film "Le seigneur des anneaux")

pratique instrumentale: "Les Tours de Londres" (album "Cordes Sensibles"), un morceau tout en douceur et dans le plus pur style baroque accompagné par des Cordes très bien enregistrées. Tout le monde aime et suit. Merci à l'auteur de ce magnifique recueil.

boomp3.com

orch_de_chbre

haut_parleur_gifEcoutes: D'abord une introduction autour de l'Opéra, genre qui réunit théâtre, musique et danse en un seul spectacle. Les éléments qui le constituent (prologue, airs, récitatifs, divertissements, ballet) et son évolution de sa naissance avec le grand Monterverdi jusqu'à celui de Phil Glass que nous avons écouté en début d'année. Puis un tour d'horizon des différences selon les pays (ici principalement Italie, France, et Allemagne à travers Lully, Rameau et Glück).

une petite citation: "Si vous voulez savoir ce qu'est un opéra, je vous dirai que c'est un travail bizarre de poésie et de musique où le poète et le musicien, également gênés l'un par l'autre, se donnent bien de la peine à faire un méchant ouvrage" (Charles de Marguetel de Saint-Denis de Saint-Évremont,1671)

Un lien à consulter sur la petite histoire de l'opéra , très instructif.

Nous écouterons donc des extraits et nous pencherons sur la mythologie, les personnages, les histoires que les compositeurs ont choisi de mettre en musique.

23_Lully"Phaeton" (Tragédie en Musique de Jean-Baptiste Lully, 1683), choeur: Jupiter "Dieux qui lancez le tonnerre". "Ici repose Phaeton qui conduisit le char du soleil. Il échoua grandement mais il avait grandement osé".st_phaeton Fils d'Hélios et de Clyméné, ce vaniteux veut conduire le char de son père mais provoque une catastrophe. Jupiter lance la foudre sur son char pour sauver la terre. Phaeton tombe dans l'Eridan et meurt. Un lien vers le site de Lully

portrait_rameau5"Hippolyte et Aricie" (Tragédie Lyrique de Jean-Philippe Rameau,1733), "Bruits de trompettes et Choeurs: Dieux vengeurs". "L'illustre épouse de son père, Phèdre, le vit et son coeur fut saisi d'un amour violent". Hippolyte est le fils de thésée, roi d'Athènes. Vénus rend Phèdre amoureuse de lui, mais il la repousse. Celle-ci, par crainte, le calomnie et Thésée exilephedreet_hippolyte son fils, demandant à Neptune de le châtier. Hippolyte meurt déchiqueté par un monstre, mais Diane rétablit la vérité. Thésée pardonne à Hippolyte et Phèdre se suicide. Aricie, bien-aimée d'Hippolyte, est un personnage inventé par Rameau. Un lien vers le site de Rameau

Gluck_image_01"Iphigénie en Tauride" (Opéra de Christoph-Willibald Glück, 1774) Acte III, scènes 7 à 9. "Tout est prêt pour le sacrifice. Iphigénie est à genoux sur les marches de l'autel, Clytemnestre (la mère) menace de mourir avec elle, Tandis que les Grecs, talonnés par Achille (le bien-aimé d'Iphigénie), implorent leur déesse". Iphigénie est lafille d'Agamemnon, commandant de la flotte grecque qui doit aller combattre les Troyens. Ses bateaux sont bloqués à Aulis. Le devin Calchas annonce alors qu'Iphigénie dit être sacrifiée à Diane. Sous le prétexte de la marier à Achille, Agamemnon fait revenir sa fille. Elle accepte courageusement son sort mais sa mère et Achille se révoltent. Au moment du sacrifice, Diane substitue une biche à Iphigénie et l'emmène en Tauride, sur l'île de Crimée. Les bateaux peuvent repartir. La page consacrée au compositeur sur Wikipedia (toujours vérifier les infos, sur ce site, surtout en ce qui concerne les dates). iphigenie_dessin_pompei

IPHIGENIE "Adieu, conservez dans votre âme le souvenir de notre ardeur; Et qu'une si parfaite flamme, vive du moins dans votre cœur. N'oubliez pas qu'Iphigénie, digne d'un moins funeste sort, pour vous seul chérissait la vie, et vous aima jusqu'à la mort. Adieu! Adieu! " interprété par Janet Baker

tatiana_papamoscouPersonnellement, j'ai un immense souvenir du film de cacoyannis, "Iphigénie", avec Tatiana Papamoscou et l'impressionnante Irène Papas. Si vous avez l'occasion de le voir, il est très beau.