Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
20 novembre 2007

les GUMBOOTS (Afrique du Sud)

gumbootsIntro

J'ai eu la chance de voir leur spectacle à Marseille il y a deux ans. C'est extraordinaire. Non seulement ils dansent divinement bien, mais en plus ils chantent! cela faisait longtemps que je guettais le moment de vous montrer cet art qui est né en Afrique du Sud. En classe les élèves avaient écouté un titre il y a deux ans, "Train" (les chanteurs imitent le train!) qu'ils avaient beaucoup apprécié.

Cette danse est née dans les mines de Johannesburg, il y a environ un siècle, et constitue une fusion de danses tribales traditionnelles avec les formes de danse européennes dont les claquettes. Mais il y aussi une dimension politique dans cette façon de danser. Les travailleurs de la mine portaient des bottes de caoutchouc parce que c'était moins cher de protéger leurs pieds que de pomper les eaux fétides de la mine: ces mineurs n'avaient pas le droit de parler dans les mines et développèrent alors une forme de communication en tapant sur leurs bottes. Beaucoup d'entre eux étaient enchaînés à leur poste de travail afin d'éviter tout vol dans la mine. Les goulots de bouteille que portent les danseurs aux chevilles rappellent aux générations suivantes les chaînes qui entravaient leurs ancêtres.

Au début ces danseurs faisaient des prestations dans la rue. Puis on les invita au théâtre vers la fin de l'apartheid, où ils formèrent des communautés de danseurs. Des spectacles s'exportèrent alors en Angleterre  et en Ecosse avec un succès considérable. Aujourd'hui les écoles pullulent y compris à l'étranger.

les Gumboots à Londres (Playhouse Theatre) leur site: vous y trouverez le CD et le DVD.

la prestation impressionnate d'un autre groupe (courte mais percussive, si j'ose dire)

Le groupe Black Umfolosi en live au festival folk d'Oxford en Avril 2006

çà j'ai beaucoup aimé aussi. J'aimerais bien savoir faire çà (il paraît que ça fait mal :-(

Lesole's Dance Project/ South African Gumboots

Publicité
Commentaires
O
bonjour, je suis a la recherche de session ou stages de découverte de cet art urbain que sont les gum boots , quand organiseriez vous une prochaine rencontre svp ? <br /> <br /> par avance merci <br /> <br /> olivier P 06.42.32.99.93
Répondre
S
Mes parents avaient vu leur spectacle, aussi... Ils ont encore l'affiche au mur. Ma mère avait été littéralement trsnsportée !
Répondre
N
c cool
Répondre
M
alors dans le commerce le CD et le DVD sont disponibles partout. <br /> sinon: les lyrics je ne les ai pas. <br /> la video il suffit de clique dessus, et on tube sur la page youtube, il n'y a plus qu'à copier le code pour le mettre dans une page blog si tu en as un.<br /> Ou tu télécharges le logiciel VDownloader, gratuit et facile à utiliser, qui te permettra de capturer ces videos dans ton ordi directement, de les metrte sur une clé USB et de les montrer en cours à l'aide d'un rétroprojecteur. Maintenant dès que j'ai 5 minutes je peux t'envoyer la chanson que j'ai faite en classe sur ton mail et tu me diras ce que tu veux. Ne t'inquiète pas si je tarde un peu, je croule sous le travail et je ne peux pas tout faire tout de suite, OK? <br /> j'espère que ça t'aide.
Répondre
V
j'ai entendu parlé de ce groupe dans un reportage Tv il y a qq tps déjà et je souhaiterais les faire connaitre à mes élèves en récuoerant les bandes video et sons ainsi que les lyrics s'il y en a. merci de m'informer pour j'ariive à les charger
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité