Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
7 novembre 2007

partition de Sopor Aeternus: "Just a song without a name" (album "Todeswünsch)

s2_sopor_saturne Comme promis je commence à pister les partitions de Sopor Aeternus qui me paraissent possibles à utiliser en cours. "Just a song without a name" est une chanson en forme d'ostinato, avec une basse descendante de 4 notes, une partie de flûte à bec simple, de type médiéval, et de petites interventions d'instruments à cordes, à vent et à percussions très faciles à mettre en place. La mélodie elle-même est minimaliste et se répète de façon quasi identique tout le long du morceau. Les paroles sont en anglais dans la 1ère partie, en allemand dans la seconde, mais le tempo étant lent, cela ne pose pas de problèmes de pronociation.

Voilà donc une pièce qui peut être utilisée dans le cadre de la musique médiévale, ou des musiques actuelles s'en inspirant, que l'on peut réaliser en acoustique, peut-être même en s'amusant à faire soi-même une chanson de ce type.

Voilà la partition ( si vous double-cliquez, elle apparaît en format A4, et que vous pouvez faire un clic droit "enregistrer sous" et la déposer où vous voulez (mes images ou mes documents) pour pouvoir l'imprimer. Si vous n'y arrivez pas, laissez votre mail dans un commentaire et je vous l'enverrai sur votre mail).

sopor_part

sopor_part2

Je vous rappelle que Sopor est classé Dark Wave atmosphérique, avec influence médiévale. Ce qui ne signifie pas que tous ses albums soient dans cette mouvance. On trouve ses albums à Berlin pour 12 euros environ. La prochaine fois j'essaierai de me les procurer. Les magasins n'acceptent pas souvent la carte visa, il faut prévoir des espèces.

voici la carte du magasin berlinois où j'ai vu 3 albums:magasin_musique_berlin peut-être le site et l'adresse permettront-elles de commander (les sorties sont toujours à tirage limité, mais on en trouve sur Price Minister à des prix intéressants.

Publicité
Commentaires
M
je suis contente de rencontrer une fan. c'est mon ami sur MySpace, and she's my goddess. <br /> Si tu en veux d'autres, il suffit de demander. Je suis en train d'écrire quelque chose sur elle qui devrait me prendre au moins un an ;-) parce qu'il faut étudier beaucoup d'autres choses (danse Butoh, ésotérisme, numérologie et astrologie).<br /> Bisous, à bientôt peut-être.
Répondre
C
grande fan de Sopor aeternus! je ne m'étais pas remise à la flute depuis le collège (un certain nombre d'années donc) et pour redémarrer c'est exactement ce que je cherchais!<br /> merci.
Répondre
M
Je te poste la partition tout de suite. Sinon elle est dans les documents avec le cours des 5èmes sur le Bharata Natyam. N'hésite pas à revenir si t'as besoin. Bon courage!
Répondre
M
Salut, ton blog est extra ! J'ai pas eu le temps de tout voir et entendre mais bon c'est chouette quand même de partager tout ça ! Suis à la recherche de la partition de Cinna papa. Si t'es OK me l'envoyer par mail. Merci pour tout et bonne continuation à toi. <br /> Suis prof en collège en Aveyron. Mymyboubou
Répondre
M
et de rien, y'a pas beaucoup de gens qui connaissent et encore moins qui aiment. ça fait plaisir.<br /> moi, au 5e album, j'adore toujours autant. j'aime bien jouer ses mélodies à la flûte à bec.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité