club écoute: entrée libre 34
Je vous en prie, reliez votre chaîne à votre ordi et partagez cette écoute avec moi. Je ne m'en suis jamais remise. Giacinto Scelsi (1905-1988) est un des génies du XXe siècle. Il ne faut pas passer à côté. Je vous présente "Uaxuctum" (1966), la toute première oeuvre que j'ai entendue de lui. "la légende de la cité Maya, détruite par eux-mêmes pour des raisons religieuses", pour sept percussionistes, timbalier, choeur et orchestre avec l'emploi de percussions particulièrement efficaces voire effrayantes, comme ce bidon de deux cent litres dont on frottera, dans les passages apocalyptiques, les rainures en creux latérales. Giacinto Scelsi a exploité pendant plusieurs années un seul son, dont il dit qu'il l'a sorti d'une grave dépression dans les années 40. En savoir plus sur ce compositeur. Et un article à lire pour comprendre.
Ecouter d'autres extraits sur la page MySpace qui lui est consacrée.
Le 3e mouvement de la sinfonia (1968) pour 8 voix et instruments de Luciano Berio (encore une surprise pour mes oreilles à une certaine époque). En savoir plus sur Luciano Berio (1925-2003). Une analyse pour comprendre cette pièce, où l'on entend un mélange de citations littéraires, et musicales, et qui est considérée comme une musique expérimentale. Ce mélange d'éléments disparates est l'essence même de l'oeuvre.
Allez, un petit dernier. Le merveilleux "Concerto grosso opus 119 pour deux violons, piano préparé, harpe, clavecin et 21 cordes" (2e mouvement: Toccata, 1977) d'Alfred Schnittke . Je suis toujours aussi impressionnée, là aussi. En savoir plus sur le compositeur. Et une petite analyse de cette oeuvre.