Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
21 octobre 2007

club écoute: entrée libre 34

Je vous en prie, reliez votre chaîne à votre ordi et partagez cette écoute avec moi. Je ne m'en suis jamais remise. Giacinto Scelsi (1905-1988) est un des génies du XXe siècle. Il ne faut pas passer à côté. Je vous présente "Uaxuctum" (1966), la toute première oeuvre que j'ai entendue de lui. "la légende de la cité Maya, détruite par eux-mêmes pour des raisons religieuses", pour sept percussionistes, timbalier, choeur et orchestre  avec l'emploi de percussions particulièrement efficaces voire effrayantes, comme ce bidon de deux cent litres dont on frottera, dans les passages apocalyptiques, les rainures en creux latérales. Giacinto Scelsi a exploité pendant plusieurs années un seul son, dont il dit qu'il l'a sorti d'une grave dépression dans les années 40. En savoir plus sur ce compositeur. Et un article à lire pour comprendre.

Ecouter d'autres extraits sur la page MySpace qui lui est consacrée.

Le 3e mouvement de la sinfonia (1968) pour 8 voix et instruments de Luciano Berio (encore une surprise pour mes oreilles à une certaine époque). En savoir plus sur Luciano Berio (1925-2003). Une analyse pour comprendre cette pièce, où l'on entend un mélange de citations littéraires, et musicales, et qui est considérée comme une musique expérimentale. Ce mélange d'éléments disparates est l'essence même de l'oeuvre.

Allez, un petit dernier. Le merveilleux "Concerto grosso opus 119 pour deux violons, piano préparé, harpe, clavecin et 21 cordes" (2e mouvement: Toccata, 1977) d'Alfred Schnittke . Je suis toujours aussi impressionnée, là aussi. En savoir plus sur le compositeur. Et une petite analyse de cette oeuvre.

Publicité
Commentaires
M
je n'ai même pas pu m'écouter, dommage! trop à faire avant mon départ. tant pis.<br /> Scelsi n'est pas très connu, c'est vrai. Tous ces compositeurs, je les ai découverts grâce au livre de Von der Veid, excellent...la discothèque marseillaise était assez bien achalandée, et à Paris, c'est Byzance, franchement (on peut écouter Levinas, Dusapin, Xu Yi, Jacques Charpentier, entre autres raretés). c'est cool. et sur le site de l'Ircam il y a des infos précieuses pour les passionnés. on retrouve des vidéos intéressantes sur youtube, grâce aux musiciens qui partagent. <br /> mes élèves sont de plus en plus réceptifs à ces musiques. l'analyse de la démarche passe avant l'appréciation personnelle. comme quoi!<br /> finalement ce sont certains profs qui ne font pas l'effort, alors qu'au programme du Bac il y a beaucoup de ces musiques...<br /> à bientôt et merci.
Répondre
M
je viens de découvrir votre blog grâce à France Musique cil est formidable, je vais tenter d'y coller mon fils, j'ai parcouru récemment un livre de "référénce" (couverture verdatre je ne me rappelle plus le nom de l'auteur, honte à lui) qui ne dit quasiment pas un mot de SCELSI continuez bravo
Répondre
M
ouais, scelsi et l'expérience du son. tous les musiciens qui ont fait des recherches sur l'essence du son m'intéressent. toutes les musiques expérimentales sont au-delà de la recherche de beauté. c'est ce qui me soulève de la banalité quotidienne en ce qui me concerne. les compositeurs qui ne suivent pas une école aussi. <br /> il faut prendre du temps pour écouter, c'est çà le vrai problème. on a trop souvent l'impression de gober, de survoler.<br /> j'espère que tu vas bien. j't'embrasse.
Répondre
K
Scelsi, j'ai adoré : le mouvement très profond qui parcourt la musique est d'une très grande puissance.<br /> <br /> Berio et Schnittke, j'écouterai (et je lirai ...) plus tard, parce que je suis trop crevé pour être concentré correctement ... mais le peu que j'ai écouté/lu m'intéresse déjà beaucoup.<br /> Tu sais qu'il y a un DVD sur Berio qui est sorti l'an dernier ? Je ne sais plus le titre, mais c'est groupé avec un reportage sur Malher qui s'appelle "Citheria d'amore" ou un truc comme ça.
Répondre
M
merci pour eux yepa, ils font un boulot admirable. je ne savais pas que tu t'étais blessée!<br /> si on peut s'apercevoir préviens-moi. Grrroos bisouuuus xxxxx
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité