cl__de_sol_gif Chants: "Russians" (Sting)


et "la relance" (Tété)


Musilac 2007 - Tété - La relance

troubadourpratiques instrumentales: "Les larmes de Vologda" (album "Tour du monde"), un morceau difficile, dans le plus pur style slave, avec accélération de la deuxième phrase. Va falloir bosser. La première partie est à deux voix, ce qui permet aux élèves en difficulté d'arranger leur partie à leur convenance, mais pour la deuxième, rendez-vous au point d'orgue!

 

 

 Ecoutes: "Symphonie n°5" de Chostakovitch, une pièce qui est un Requiem pour les morts de la guerre. Nous avons écouté le 3e mouvement, puis le 4e, plus pompier. Le contraste entre ces deux mouvements est saisissant. Petit point autour de la symphonie du coup. Mais surtout on a parlé de la façon dont les compositeurs travaillent sous la pression, la censure, la menace et j'ai cité d'autres musiciens ayant souffert du régime. 

schostakovitch

 

goulag

(dessin représentant le goulag: Chostakovitch compose cette symphonie dans la terreur de déplaire et d'y être envoyé)

une petite vidéo source d'enseignement sur la situation de Chostakovitch


Chostakovitch contre Staline

Le "Lieutenant Kijé" de Prokofiev. La situation de Prokofiev, exilé un certain temps et célèbre à l'étranger, retournant dans son pays avec l'appât de promesses, et qui se retrouvera enfermé à vie, interdit de séjour à l'étranger. L'oeuvre est satirique, et montre les incongruités du pouvoir, qui crée de toutes pièces un personnage qui n'existait pas. Une erreur administrative qui n'est pas sans nous rappeler Kafka. Je n'ai pas trouvé de vidéo pour ces oeuvres, désolée :-( 

dossier que j'ai constitué sur mon autre blog , largement inspiré par le magazine "Pianiste" qui est en lien dans mes colonnes.