mcl__de_sol_gif

Chants: "M'en voulez-vous" (Pauline Croze) une chanson très appréciée, aux lointaines résonances Swing Reggae . La vidéo est ici , avec un petit article sur la chanteuse.et "Every planet e reach is dead" (Gorillaz) un peu moins, parce que trop lente.

gorillazPauline

troubadourpratique instrumentale: Ad@gietto (album Classic Remix), la reprise du mouvement de symphonie de Malher avec des instruments électroniques et la présence d'un métronome. le morceau est difficile, les doigtés nouveaux pour les élèves (en Fa Majeur, le si bémol, le Fa, le do grave, toujours ardu et qui demande une bonne posture et de la délicatesse, le propre des 4e de cette année, vraiment! mais aussi le fa et le sol dièse).Le tempo est très lent, et nous devons pouvoir en venir à bout, avec de l'attention et de la discipline ^°-°^ c'est pas gagné...mais ils l'ont trouvé beau.

haut_parleur_gifécoutes: Le Romantisme Allemand à travers la "Symphonie Inachevée" de Franz Schubert  écouter un tout petit extrait sur Opus 100. Préparation, étude des thèmes, instrumentation, phrasé, puis audition autonome avec des questions ciblées.

schubert_portrait

Mahler_as_conductor"Symphonie n°5 " de Gustav Malher, dont nous écouterons bien évidemment l'Adagietto, BO du célèbre film de Visconti, "Mort à Venise". A gauche, des croquuis de Mahler conduisant l'orchestre). Un petit extrait du film (un peu axée sur les portraits divers de Tadzio, protagoniste du film) avec cette superbe musique en fond. Bien sûr, j'ai parlé de l'oeuvre de Thomas Mann, beaucoup ne savent pas que le nom de notre collège, c'est le nom d'un auteur.