mcl__de_sol_gifchants: "Le Cirque" (Yves Duteil), une chanson où l'on passe d'une mesure à 3 temps modérée à une mesure à 4 temps rapide, il faut suivre, et articuler, trouver son souffle. j'ai pisté la partition qui se trouve dans mes documents. J'ai parlé de la chanson "Bravo pour le clown" d'Edith Piaf, de son intensité dramatique, et les élèves ont demandé à l'écouter. C'est plutôt chouette!

boomp3.com

"Monsieur Bibendum" (Tryo) j'aime bien cette chanson sur le mode grotesque autour du thème de la différence (ici, l'obésité).  le site de Tryo

12585_the_best_tryo

pratique instrumentale: "Fanfaronnade" (album "Flutitudes 3") un morceau rapide sur 4 notes, très rythmé, qu'il faudra apprendre à jouer en "paradant" et en faisant 4 files pour les solos. Nous avons formé un cercle, en jouant le "refrain", puis nous formons les 4 files sur le premier couplet, nous reformons le cercle au retour du refrain, et nous partons vers le centre (un lève sur deux) pour le deuxième couplet. A la Coda, tout le monde joue les 4 dernières notes en avançant vers le milieu. Les premiers essais sont concluants, les élèves se sont bien amusés, et tout le monde a participé, mais il nous faudrait plus d'espace. Dans le style parade Jazz/cirque.prestidigitateur_costume

ericsatieportrait_de_Casasécoutes:  "Parade" de Erik Satie, "le prestidigateur chinois"que vous pouvez écouter ci-dessous au piano 4 mains. Un ballet moderne, dont le rideau et les costumes furent réalisés par Picasso et l'argument par Cocteau. On entend des sirènes, une roue de loterie, un bouteillophone, des tir de revolver mêlés à  l'orchestre, bref, festif et original.

le fameux rideau de scène de Picasso

picassoparade

et enfin nous écouterons le répertoire traditionnel du cirque: "la ballerine", "clown triste", et d'autres pièces courtes où nous découvrirons notamment la scie musicale (j'adore!) tu veux écouter? voici un extrait de "Delicatessen" où tu peux entendre un duo scie musicale/violoncelle. Superbe.