cl__de_sol_gifchant: "Où t'en vas-tu?" (Marie-Henchoz Sautecroche, album "Polyphonies au quotidien"). Ecoute de la chanson, pour repérer les 3 groupes de chanteurs, le refrain, avec des frappes de mains, et le style russe (caractérisation par les ralentis accelerandos, et les instruments: accordéon, clarinette, violon tsigane, basse, etc). Au début les élèves ont trouvé que c'était un peu gnangnan, mais maintenant qu'on la connait et qu'on la chante bien, dans le style, c'est vraiment agréable.
Nous avons appris à nous détendre avant le travail vocal, à faire des mouvements simples, la respiration, la posture correcte, l'émission contrôlée du son. Et les gestes de départ, de fin. Nous avons d'abord mis en place le refrain (à cause des frappes de mains qui doivent être bien synchro) puis les couplets. A présent nous allons faire 3 groupes et chacun chantera sa partie. Puis nous l'interpréterons debout, comme au concert.
boomp3.com
kinder_fl_tepratique instrumentale: nous avons vu comment la portée se lit (de bas en haut), les différentes clés qui correspondent aux tessitures des instruments, les notes et leur nom, comment elles s'écrivent, se lisent, les notes courtes et longues, symbolisées par la blanche et la noire. Et nous avons appris le si à la flûte (à nouveau, posture, respiration, articulation, contrôle du son) à travers deux petits morceaux accompagnés "Prélude" et "Si Reine" (album "Tutti Flutti").
Le résultat est très différent selon les élèves, que chacun progresse à son rythme! très souvent, il s'agit de posture inadéquate (les fameux coudes sur la table, qui empêchent une bonne position des doigts).

haut_parleur_gifEcoute: Nous avons découvert l'Orchestre Symphonique, les différentes familles (Cordes, Vents divisés en Bois et Cuivres, Percussions) et regardé aux murs de la classe les photos, j'ai expliqué pourquoi on dispose les cordes devant, les vents au milieu et les percussions au fond, nous avons repéré la place des harpes. Nous avons parlé de l'évolution de la facture des instruments, et de celle de l'orchestre à travers les périodes de l'Histoire de la Musique.
le montreur d'ours  montreur_d_ours_russie
Enfin nous avons lu la première partie du synopsys de "Petrouchka", de Stravinsky, expliqué ce qu'est le Ballet, les différents protagonistes autour de cette oeuvre, le chorégraphe, le compositeur, le danseur étoile, les Ballets Russes. et la situation particulière de Stravinsky à ce moment. Puis nous avons écouté "la fête populaire de la semaine grasse" (1er tableau) où l'on trouve une musique très contrastée, très expressive.

petruchka_d_cor

On peut entendre l' effervescence de la foule, l'excitation de la fête, et aussi quelques zooms (musicalement parlant) sur des personnages comme le joueur d'orgue de barbarie et la chanson populaire "elle avait une jambe de bois" utilisée comme thème. En résumé, nous avons planté le décor. La prochaine fois, nous verrons l'apparition du mage et de ses marionnettes.

samovarun samovar                   

Ecouter la chanson "Elle avait une jambe de bois"

Si vous allez sur ce site, vous pourrez voir des photos de la Malesnitsa (le Mardi-Gras Russe)

Et maintenant, les vidéos du Ballet "Petrouchka" (danse) à visionner!