cl__de_sol_gifUN THEME UNIVERSEL: L' ODE A LA JOIE.

UN GENRE: LA SYMPHONIE

Chants: "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" (Michel Berger cover par Laâm

il me semble important d'écouter la version originale de M. Berger (magnifique clip autour des misères du monde et des peuples).

Gospel_2520Singers_460Un Gospel traditionnel très connu: "Amazing Grace" (la Grâce du Ciel) avec un petit historique de cette chanson. Cette chanson a été écrite par le capitaine d'un navire négrier qui se nommait John Newton. Elle est datée approximativement de 1760. Après avoir survécu à une tempête en mer, il se fit pasteur et renonça au traffic d'esclaves, puis milita pour l'abolitionnisme. Seul le texte de la chanson est de Newton, la mélodie est celle d'un très vieil air Irlandais.

Ces deux chansons seront chantées avec la bande instrumentale. Si les élèves sont prêts, nous les chanterons pour l'inauguration du "jardin de la mémoire" dans le XIIIe le 29 septembre, en hommage aux victimes de l'incendie du 26 Août 2005, à la demande des parents d'élèves. 

St Philips boys choir - AMAZING GRACE (une bien jolie version polyphonique avec des voix cristallines)

hop hop, trouvé sur DailyMotion, une version Amérindienne d'Amazing Grace (dédié spécialement à mon amie Yepa)

Amazing Grace en cherokee

kinder_fl_tePratique instrumentale: "Oddity" (album classic remix) l'Ode à la joie revisité à la sauce Trance, un thème facile à jouer pour réviser les notes apprises en 6ème, les notions de tonique et dominante, et pour découvrir le rythme pointé, la notion de question réponse dans une phrase dont seule la fin est différente. Forme ABA'.

boomp3.com Beethoven

haut_parleur_gifEcoutes: "Symphonie n°9 en ré mineur opus 125" de Ludwig Van Beethoven. "L'hymne à la joie: Finale". C'est la première symphonie où le choeur prend sa place aux côtés de l'orchestre pour entonner le fameux hymne dont le texte fut écrit par Schiller. Ce texte célèbre l'Humanité réconciliée avec son dieu créateur dans la joie de la délivrance des péchés. Nous avons écouté la première partie dans laquelle le thème apparaît d'abord aux cordes de l'orchestre, du grave à l'aigu. Cela a été l'occasion de parler de l'utilisation (ou de la récupération) que l'on peut faire d'un Thème Universel, qui devient alors un Symbole. Et de réviser l'Orchestre, les familles d'instruments, leur disposition, les tessitures, les tailles, enfin ce que nous avons vu en 6ème. Et du rapport que peut avoir la Musique avec les événements politiques.

voici le Finale dirigé par Bernstein  Berlin, en 1989.

la suite (2ème partie)

la 3ème partie de la vidéo et la 4ème partie Je vous conseille de visionner les 4, c'est super!

caric1st1900_malherPuis nous écouterons la Symphonie n°1 dite "Titan" de Gustav Malher (3ème mouvement) : l'utilisation du thème "Frère Jacques" en mineur dans la symphonie, le procédé du Canon, et nous détaillerons dans quel ordre les instruments font leur apparition. Cette pièce est une marche funèbre, inspirée d'une gravure allemande, "l'enterrement du chasseur", accompagné dans sa dernière demeure par les animaux de la forêt. Et puis les musiciens tsiganes (les Musikanten) qui jouent en marchant et accompagnent les animaux. je n'ai pas trouvé la vidéo. Mais vous pouvez en écouter un extrait ici sur le site de la Fnac.