Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
16 août 2007

Club écoute: entrée libre 24. Le DUB : un petit tour d'horizon

rasta_2520lion_2520copyj'ai toujours bien aimé le Dub, mais des fois je confonds. Parce que les styles de Dub, y'en a plein...comme tout ce qui touche à la musique électronique, en fait...alors je me suis un peu instruite, histoire de pas me taper la honte avec mes élèves (qui me manquent terriblement, comme vous vous en doutez ;-)  alors voilà. j'ai cherché sur 2 sites et sur Wiki, mais il y en a plein d'autres. Sur Fluctuat et sur nec Mergitur (nan, j'rigole) sur dubzone

D'abord, le Dub est issu du Reggae, qui vient de la Jamaïque. peace, man! (L'histoire a commencé en 68). Mais en fait il est presque exclusivement instrumental. Sur scène il peut y avoir des instruments live avec des machines, et un DJ, ou que des machines. J'ai essayé de voyager un peu à travers les âges du Dub pour différencier les styles.roots

Tout d'abord il y a le Roots Dub. C'est le premier, constitué des faces B des riddims de Reggae. On appelle çà un remix du "dubplate" (qui est un disque microsillon, en un seul exemplaire, voué à une seule utilisation pour un sound system). Il ne sera pas destiné à la vente. Et donc, j'ai cherché celui qui a fait connaître le Dub en Angleterre. Il s'appelle Jah Shakah. On reconnaît son style à la lourdeur de l'accentuation rythmique, la basse est mise en valeur avec des effets conduits par le DJ, au dépens de la mélodie. Donc voici Jah en Live au Japon. J'aime bien.

La Dub Poetry (spoken voice), ça ressemble au Slam, je trouve, puisque la poésie se mêle au Dub. Le récitant pose sa voix sur la rythmique et le texte est important, il prend une forme contestataire et engagée politiquement. Benjamin Zephaniah (Royaume Uni) est représentatif du genre (ses textes ont été lus par Marley et Mandela, quand même). Voici un exemple, "Touch". Moi, j'aime bien cette forme aussi. Le texte est adorable et non dénué d'humour. Le clip est original. Mais aussi à la demande de Dizzie, le maître de la Dub Poetry, LKJ (Linton Kwesi Johnson)

Il existe aussi le Dub stepper britannique (appelé ainsi parce que le "pied" - step - est nettement marqué, dans une mesure à 4/4, la grosse caisse marque les 4 temps de façon cyclique. Il est représenté par Mad Professor, mon préféré de tous, un génial ingénieur bidouilleur de sons surdoué (d'où son nom) que j'avais repéré avec Massive Attack (trip hop). Voici "Kunta Kinte"

J'aime le Dub Ambient aussi (on dit aussi "Abstract Dub"), il n'y a que des machines, l'ambiance sonore est planante. Des fois il est appelé "Dark Dub" en raison du côté mélancolique des mélodies.Il est représenté par "The Orb" (j'ai toujours aimé, mais je croyais qu' c' était de la famille de la techno).Ici, vous écoutez "Blue Room".

Le Dub minimaliste a été initié par des artistes issus de la Techno (ah, quand même!) underground, il est comme son nom l'indique très épuré. mélodies réduites, rythmes très simples, c'est l'école "Allemande". J'ai trouvé "Rythm'n'sound" mais pas le titre "Trace" qui est typique. C'est pas mal.

Dans le Novo Dub on a des instruments Live, avec beaucoup d'effets (comme le delay ou le cut-off). Il a une tendance Drum'n'Bass ou Hip Hop, avec des bruits de scratches et des samples. Sur la scène Française c'est Treponem Pal le plus représentatif (et moi, je l'avais classé dans le Gothique). C'est un peu plus lourd, plus sombre.

Après par contre depuis la fin des années 90, les groupes se sont rencontrés, ont fait diverses expériences de mixage de styles, et donc on appelle çà le Dub Hybride (on pourrait dire "fusion" comme dans le Jazz ou le métal). On peut mélanger le Dub avec le métal, la musique traditionnelle orientale ou même le Smooth Jazz. Mais aussi avec le Punk. J'ai choisi Bad Brains (attention les pieds, pas de tongs...) Dans ce titre, la pusation est extrêmement rapide, et tout le monde se retrouve la tête en bas. Très fun quoiqu'un peu salissant ;-)

Et, dans le même genre, Brain Damage, voui, comme l'album des Pink Floyd (ça te prend une allure psyché, çà...) et d'ailleurs ils ont fait un remix parce que respect, man!  on écoute "Just suddenly peaceful"

Et enfin, un groupe français récent (97), dont on m'a parlé, "Le peuple de l'herbe" dont, là encore, le genre évolue entre Acid Jazz, Drum'n'Bass, Trip Hop et Hip Hop, donc si vous avez bien suivi tout ce qu'a dit la dame, il y a des machines, un DJ, et des instruments, une ambiance électronique et acoustique, des effets spéciaux. Bon ben là je tiens pas, je me lève et je danse...ciao!

et donc, toujours sur le conseil de Dizzie, Improvisators Dub, un groupe qui comme son nom l'indique perpétue la tendance "Roots  & Culture tout en étant passé maître dans l'art de l'improvisation. Ici, au sitar (woaw, Dizzie, mercii!!!)

Bon, ben j'me sens un peu moins ignorante. Et vous, si vous voulez zapper des trucs, vous appuyez sur le bouton (moi aussi je le confesse, je l'ai fait des fois parce que j'aime pas). Bonne écoute!

rastasquare

Publicité
Commentaires
M
je te souhaite une bonne année 2008, riko, et merci pour tes comms! à+
Répondre
R
c'est mystique...ce qui autour de nous est mystique. c'est comme la mémoire d'un passé lointain de nos traditions. cela nous reviens sans cesse dans nos rêves, on attend l'inspiration mystique pour espérer saisir l'essence de des principes. alors on médite devant les choses qui sont sensés nous rappeller au travers de leurs forme, ce qui est caché et révélé dans la tradition que nous avons perdus. on se parle à soi, on se dédouble, on se guide ou se laisse guider par les sens, avant d'abandonner la confrontation des sens au profit de l'équilibre du moment...le son du moment, la forme du moment, l'idée du moment...qui n'est vrai que sur le moment...
Répondre
M
Je repense et reviens toujours à Giacinto Scelsi,l'Homme du Son, en te lisant (quelle passion, ça fait plaisir!). et je te livre un de ses superbes poèmes méditations: <br /> <br /> "Viens<br /> Je suis calme<br /> d'autres seront<br /> sur la terre étrangère<br /> devant le mur<br /> j'attends le son<br /> inconnu<br /> hanté de fantômes<br /> que mon rêve<br /> écoutait<br /> l'ombre monte <br /> (mais)je suis calme<br /> jusqu'à la dernière<br /> étoile
Répondre
R
je suis tout à fait d'accord avec toi. je travail dans un centre de formation, qui n'a rien à voir avec la musique et le dub, mais le contenu des discours est le toujours le même.<br /> <br /> il est important pour moi de pouvoir redonner la place aux choses. mon travail consiste alors à guider les personnes dans la recherche d'équilibre, tenir un discour universaliste dans le but de montrer que la multiplicité est chose du monde, de la forme, et c'est chose normale et nécessaires. mais qu'en toute multiplicité réside un principe imuable, en tout point et lieu...Une base, un rythme, un coeur, une idée, un concept...<br /> <br /> les couleurs et le plaisir qui en découle est un perpétuel recommencement...nous ressentons toujours les mêmes sentiments même si ce qui les déclenche sont différents...ou proviennent de source diverses et variées...et ne sont vraies que pour soi, avant tout, puisqu'ils ne servent qu'à soi même...à s'enrichir ou à se détruire...<br /> <br /> bonne année à toi...et merci pour ce plateau.<br /> <br /> riko
Répondre
M
merci pour ce comm :-)<br /> l'ouverture d'esprit, l'ouverture aux multiples influences. l'évolution artistique universelle en dépend. dans mon métier je ne rejette rien, j'écoute ce que mes élèves proposent, nous échangeons nos avis, j'analyse musicalement ce que l'on écoute, mais le plaisir est là, nécessaire.<br /> surtout pas de complaisance, pas de parti pris.<br /> Elever mon esprit, partager mes connaissances et amener les autres à avoir envie d'en faire autant, c'est le sens de mon enseignement. j'espère que nous sommes nombreux dans ce cas. à+!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité