Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
12 août 2007

Club écoute: entrée libre 22. Toumani Diabate, maître de la Kora et Griot du Mali

diabateToumani, né en 1965 au Mali est issu d'une famille de griots Malinké dont il représente la 71e génération. (Etre griot, ce n'est pas un métier, c'est un statut. On naît griot de père en fils). Son père, Sidiki, a été sacré meilleur joueur de Kora (Harpe-Luth à 21 cordes), et Toumani lui a tout naturellement succédé, devenant le meilleur joueur de Kora à son tour. Il faut dire qu'on commence à apprendre le répertoire très jeune, dès 5 ans Toumani a commencé son apprentissage. Ce qui le distingue des autres joueurs de Kora, c'est son style d'improvisation mélodique très particulier, polyphonique.

Mon disque préféré est "In the heart of the moon", dans lequel il aborde le répertoire avec Ali Farka Touré, autre grand griot mais du Sénégal,de culture Peul, guitariste. je vais te proposer un extrait:in_the_heart_of_the_moon_pochette

Sur son site tu peux voir son itinéraire, c'est très intéressant. Ce serait très long de parler de la condition de griot, alors j'ai fait des recherches pour que tu saches ce que ce cela signifie. j'aime bien ces trois pages (choisis) celle-ci, ou bien celle-ci ou bien celle-là

kora_sSi tu es un peu paresseux, je m'en vais essayer de me rappeler ce que j'ai moi-même appris. Sache seulement que les l'histoire des Griots Malinké remonte au XIIIe siècle, lorsque l'Empire du Mali était puissant. Ils ont pour charge de garder la tradition de leurs ancêtres dont ils chantent les louanges (généalogie, histoire des familles et du peuple, du pays), et de la transmettre aux jeunes générations, oralement. Mais ce sont aussi des médiateurs, qui occupent la couche intermédiaire de la société entre les puissants et le peuple. Ils jouent le rôle de négociateur, ambassadeur, ils conseillent le roi. Ils occupent donc une position puissante qui les a parfois fait craindre, car c'est une lourde responsabilité. Quelquefois ils apaisent ou empêchent les conflits. Ils président  toutes les fêtes (baptêmes, mariages, cérémonies de circoncision, etc). Ils ne sont pas "salariés" mais vivent des dons que leurs font ceux qui les reçoivent. Certains sont "ambulants" et vont de village en cour royale, un peu comme les jongleurs et troubadours du Moyen Age. Chaque groupe de griots a sa spécificité, son style. Les instruments des griots sont la Kora, le Balafon, le Tama (tambour à aisselle), et le djembé, pour les plus importants.

Les Griots comme Toumani qui ont transporté leur art dans le monde ont su évoluer avec leur temps. Ils ont travaillé avec d'autres styles de musiques, et se sont associés à d'autres musiciens (jazz, flamenco, cuba, etc). Voici une video de Toumani en concert. J'adore voir ses mains jouer de la Kora:

"Nene Koita" sur "Songhai 1"(Toumani Diabate) en duo avec le contrebassiste Dany Thompson. Un bonheur pur.

en concert aux USA (Metrotech/Brooklyn en Juillet 2007 Moi je ne m'en lasse pas.

Si vous avez le temps, écoutez aussi Kasse Maby Diabate et Kandia Kouyate, des chanteurs merveilleux. Nous écouterons tout cela en classe de 5e dans le cadre des musiques itinérantes.

Publicité
Commentaires
Y
j'adore trop Toumani c'est le meilleur en plus il aide les autres artistes qui veulent evoluer dans le milieu. ce qui me plait chez lui c'est qu'il se connait se respecte et respectent les autres.<br /> je lui bravo et bonne contunuation.<br /> big kiss.
Répondre
M
je suis contente que vous aimiez çà, aussi. la musique des griots EST magique, elle raconte une histoire très ancienne. et en plus elle se marie facilement avec les autres ziks, même le classique (il a joué avec une harpiste aussi). ça devrait plaire aux petits alors!)<br /> moi j'aime bien écouter çà quand je dessine, ça me berce...merci à toutes les deux!<br /> arrghh...il y a un gros orage ici, tout le monde court en criant dans le square! (O_°)
Répondre
Y
fabuleux ce doigté , moi ça me dépasse lolll , j'ai essayé la guitare = trop mal aux doigts mrdrrr . j'aime cette musique , a la fois , douce et rythmée , enfin c'est ce que je ressent et tres fluide . merci a toi , gros bisous soeurette , passe une douce fin de journee et soiree . yepa
Répondre
L
Belles découvertes ce matin... tout en douceur!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité