Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
7 août 2007

Club écoute: entrée libre 20. La 7e sonate de Sergueï Prokofiev

Aujourd'hui, je suis allée avec ma soeur à l'église Arménienne, dans le Marais, écouter une jeune pianiste qui s'appelle Yuko Ueno. Elle a interprété une sonate de Mozart, la 2e sonate de Schumann, une pièce de Ravel et la 7e sonate de Prokofiev. J'étais très heureuse de l'entendre en live, moi qui ai passé plusieurs mois à visionner Glenn Gould, fascinée par ce morceau de musique contrasté, oscillant de la rage et des martèlements percussifs aux lignes contrapuntiques quasi hypnotiques (cela dit par Richter c'est une tuerie, multipliez le tempo par un et demi au moins...lui aussi, c'est un de mes dieux, l' infatigable découvreur).  C'est une des sonates "de guerre" (39-42) et j'ai l'impression d'y entendre des marches militaires autant que l'angoisse ou la méditation. Cest le 3e mouvement qui me fascine le plus, une sorte de Toccata démoniaque, et c'est justement cet aspect fantasque et puissamment original que j'aime chez ce compositeur. La pianiste l'a vraiment bien interprétée, car c'est un "cheval de bataille". Il faut tenir jusqu'au bout, physiquement mais surtout psychologiquement,  le rythme est vraiment tordu, et  la mesure à 7 temps n'est pas habituelle dans le répertoire.

Bon j'arrête de vous ennuyer, et écoutez la version Gould, pianiste Canadien immensément talentueux et à la démarche toujours originale (que du bonheur)...le 1er mouvement "allegro inquieto"

et le 2e et 3 mouvements (à 6'20) "Andante caloroso" et "Precipitato"

Et sinon, je me suis ruinée au rayon Arts aujourd'hui (crayons, mines de plombs, pastels secs et pastels aquarelle, papier à gros grain (du recyclable, passe que bon...) et bloc-notes, sanguines, gommes et cutter, ouh lala j'ai des cours à terminer moi. vite, au boulot. dès demain, je retourne dans le parc, j'ai des choses à visualiser...ciao!smiley_691

Publicité
Commentaires
M
avec grand plaisir, Lucie! j'ai travaillé l'intégrale depuis deux ans, comme çà. il y en a où je pédale un peu...je n'arrive pas à former un trio ici, c'est dingue! j'ai deux copines expat aussi, une trompettiste et une qui est dans les sciences de l'éducation. perdues de vue...depuis que je suis à paris. dommage. tiens-moi au courant quand tu viendras.<br /> connais-tu Imogène Cooper? elle est canadienne. je l'ai croisée chez Bernard d'Ascoli, mon prof, lors d'une master class. Une sacrée pianiste et pédagogue! et fan de Schubert. bises, à +
Répondre
L
Ah Mozart... si tu me prends par les sentiments...<br /> J'ai vraiment un voyage prévu sur le vieux continent dans la prochaine année. Ce serait chouette de se croiser en « live ». Ici, je fais du quatre-mains avec une... Française, émigrée il y a quatre ans par amour! lol
Répondre
M
si tu dessines et peins aussi bien que tu photographies, ce doit être quelque chose!<br /> oui, ce sont les racines du cyprès chauve de Louisiane, et j'ai fait ce travail à Borely, puis à Longchamps (cages) dans le froid (pas de touristes au milieu...ou assis dessus!) j'en ai donné beaucoup! il me reste 4 toiles (acryliques, et pastels mélangés avec des trucs cousus, enfin tout ce qui m'est passé par la tête!)<br /> merci de ta gentillesse ;-)
Répondre
T
hé! mais c'est pas mal du tout!!! j'aime bien...<br /> Je reconnais aussi l'arbre aux racines aeriennes... il pousse à Marseille ,au parc Borély non?... moi aussi de temps en temps j'aime bien laisser parler les crayons et les pinceaux...
Répondre
M
ça serait super!<br /> tu sais, cette année, ma voisine qui a 82 ans m'a demandé si on pouvait voir les sonates de Mozart. on se régale (des fois j'ai l'impression d'être plus vieille qu'elle, lol!)<br /> ce matin, c'est pas sérieux, j'ai ressorti la fameuse 7e, comme une vieille médaille, alors que stravinsky, bach et schumann me faisaient les gros yeux <:~ <br /> mais bon, j'ai travaillé sur les carmina burana aujourd'hui, pour mes 3e, alors...<br /> voilà, si je serais très très sage, est-ce que le temps deviendrait élastique, tu crois?<br /> ;-)<br /> bon courage! sur ce, je viens de recevoir une pétition à signer sur fourrure-torture contre la chasse aux phoques en Namibie, alors je t'embrasse!@+
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité