Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
2 août 2007

steve McCurry

enfant_rouge_mc_curryAujourd'hui, je suis allée voir le travail de Steve McCurry à la galerie Got, dans le 6ème arrondissement. Cela fait un moment que je croise le regard de cet enfant "rouge" dans le métro, et je ne peux m'empêcher de penser à cette photo. Au-delà de la beauté du visage, et surtout de ce regard qui interroge, il y a cette couleur rouge, qui évoque les fêtes indiennes (la Holi, sorte de Mardi-Gras où l'on vénère Krishna) au cours desquelles les pigments recouvrent tout, dans une symphonie de couleurs. Tu veux voir ce que c'est? regarde...

De nombreuses photos sur les murs, saisissantes. McCurry est un photographe Américain, né en 1950, qui a décidé un jour de voyager et est parti vers l'Asie du Sud-Est. Il y a rencontré toutes sortes de gens, de situations, et la guerre aussi. Il  a réalisé surtout des portraits, beaucoup d'enfants, mais aussi des paysans, des mineurs, des moines, des pèlerins et des nomades. Plusieurs séries étaient mélangées (l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan, la Birmanie, le Tibet, etc).

Celle-ci est particulièrement impressionnante. Cmccurry2'est une jeune fille afghane, dont la photo a propulsé son auteur sur le devant de la scène mondiale, lui valant plusieurs prix, et la couverture du "national geographic". On a l'impression d'être tout près, et on plonge dans ce regard surpris, mais aussi tendu, presque inquiet. Steve McCurry a recherché 17 ans après cette fille, et l'a retrouvée. Elle portait la burka à ce moment-là. Sur cette photo elle se trouve dans un camp de réfugiés.

La passion du photographe pour les portraits, il s'en explique dans un livre magnifique que j'ai feuilleté sur place: "Regards d'Orient", où il n'y a que des portraits. Il dit que dans le regard d'un être, il y a son âme et l'histoire qu'il porte. Il attend patiemment le moment où le modèle baisse la garde et se montre à nu.

Mais il y a aussi des photos qui captent un instant du quotidien où l'on apprend énormément sur la vie quotidienne, les conditions de vie du pays traversé. Par exemple, celle des pêcheurs, perchés sur des poteaux, accrochés d'un bras, avec leur ligne dans l'autre, à deux mètres du sol. C'est vraiment très étrange. (juste pour donner une idée. je ne peux pas l'agrandir, va voir sur le site)

regards_orients_01cultures_on_edge_mccurry

J'ai aimé les visages des mineurs aussi, des yeux translucides dans un visage noir de charbon, les enfants Tibétains aux joues brûlées par le froid, le marchand de fleurs en barque sur une rivière, avec au loin, la montagne qui forme un V, et la main du marchand qui tient la rame dans la lumière, juste en dessous...la jeune femme et son bébé dans un hamac, avec un serpent endormi derrière...les couleurs sont superbes, on peut entendre le silence. Même le temps qui s'écoule est palpable. Et aussi un couturier avec sa machine à coudre durant la mousson, en Inde, dont on ne voit que la tête qui sort de l'eau...et la machine. Il a un sourire, le sourire de l'habitude...On voit aussi trois petits moines en Inde, en train de jouer avec une gameboy. Anachronique et étrange. Et tous ces regards sont inoubliables. C'est vraiment un génie ce type. Et on voit qu'il aime les gens.

Comme je me suis passionnée (comme d'hab), j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé çà (c'est ce que l'on appelle un "slideshow"). Enjoy yourself.

ou celle-ci

Sur le site de McCurry, tu trouveras toutes les séries que tu veux, par thèmes. C'est vraiment beau, son travail...je vais acheter ce livre. Et j'irai revoir le site régulièrement. j'espère que toi aussi, tu as aimé.

Publicité
Commentaires
M
tout le monde est reviendu alors?<br /> je suis contente que tu aimes, c'était beau, beau, beau. voilà, bisous bisous! à plus!
Répondre
T
Tidoigts!! c'est superbe!! Merci ,merci.. Je connaissais le portrait de la jeune afghane aux yeux verts mais tous ses portraits sont des oeuvres d'art... quand on sait comme il est difficile , l'art du portrait en photo...
Répondre
M
oui, vas-y, ç'a n'a vraiment rien à voir avec la photo encadrée sur un mur, en grand, sous tes yeux. c'était, well, famous! bises, à plus!
Répondre
D
Je connaissais la photo de l'afghane qui est magnifique. Le rest a l'air d'être tout aussi splendide. Tu m'as donné envie d'aller y faire un tour pour voir de plus près. Merci !
Répondre
M
c'était vraiment super. je suis ravie d'avoir trouvé çà sur youtube. c'est sympa de sa part de le partager. je t'embrasse, à bientôt!
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité