MM_sur__chassesJe travaille activement à mon prochain post sur Marylin Manson: l'analyse de l'album "The golden age of grotesque". Bien entendu je ne me placerai pas en tant que fan (bien que j'aie appris à l' apprécier, sinon à l'aimer) mais en tant qu'observatrice de tendances musicales qui marquent leur temps, en bien ou en mal (chacun son appréciation).  Cet album m'intéresse parce qu'il n'est pas représentatif du Manson décrié des débuts, il est plus Européen, et parce que les références artistiques ont également changé de visage. Album concept, comme d'habitude. L'album précédent "Antichrist Superstar" a été analysé (sauf sur le plan musical) par l'excellente Charlotte Blum. Je traiterai donc de la symbolique, du contexte, des références "littéraires", des textes des titres, et surtout des éléments musicaux utilisés.

On classe parfois Manson dans la catégorie Gothique, ou métal industriel. Je tenterai de définir en quoi Manson a pu se rapprocher de ces mouvements, mais à mon sens il est inclassable et alternatif. Il touche à tout et pique tout, un peu comme Bowie, qui est une de ses influences les plus marquées, avec Kiss, entre autres. Pour Alice Cooper je ne suis  pas d'accord, et d'ailleurs ils se haïssent.

J'ai donc lu son livre "mémoires de l'enfer" (je ne suis pas traumatisée, mais y'a plus gai, "oui-oui et la voiture jaune" par exemple...le livre "Antichrist superstar" de Charlotte Blum, ainsi que le petit lexique, et "Marylin Manson: l'âge d'or des ténèbres" de Béatrice Nouveau, un très beau bouquin, plein de photos superbes (enfin, tu vois ce que je veux dire...). Puis j'ai consulté son site, les sites de fans, traduit les textes (quand c'est possible...) et pisté les partitions (à finir). Et enfin j'ai visionné les clips de l'album, pour la symbolique. J'ai écouté les propos de Manson dans les interviews, enfin quand il veut bien articuler et cesser ses jeux de mots que je ne comprends pas (américain...). Et j'ai regardé le DVD de la tournée "Guns, God and Government world's tour" (wouaouh! ça décoiffe...! mais j'ai bien aimé. par contre pas le soir avant dodo, hein?)

Voilà, voilà. je continue mon p'tit travail (j'ai pas assez de temps mais ça m'intéresse) . Voici une vidéo (merci Arte) qui décrit pas trop mal le parcours de sa carrière.  A bientôt!


M.Manson - Reportage sur Arte