Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
23 mai 2007

"Durme, Durme" (comptine juive en judéo-espagnol)

"Durme" signifie "Dors". Cette berceuse vient du répertoire médiéval castillan. Cependant, des versions proches existent dans le répertoire judéo-espagnol. On peut d'ailleurs repérer dans la chanson des motifs typiquement judéo-espagnols.   l' echkola qui était l'école maternelle où l'on apprenait à lire et à écrire l'hébreu avec le rabbin (hakham) ou le plasa, le marché où l'on vendait ou négociait toutes sortes de choses: tissus, bimbeloterie, bijoux, etc. Comme dans bien d'autres berceuses, la mère nourrit pour son fils des rêves d'avenir glorieux.

paroles: refrain  Durme, durme ermozo ijiko / Durme, durme sin ansia i dolor / Serra tus lindos ojikos / Durme kon savor. couplet 1 De las fachas saliràs / A la echkola te iràs / I ayi mi kerido ijiko / Alef-bet ambezaràs  couplet 2  De la eschkola saliràs / A la plasa te iràs / I ayi me kerido ijiko / Merkansiya ambezaràs  couplet 3  De la plasa saliràs / A l'estudyo te iràs / I ayi mi kerido ijiko / Doktoriko saliràs.

traduction: refrain  Dors, dors mon bel enfant / Dors dors sans crainte et sans douleur / Ferme tes jolis petits yeux / Dors avec douceur couplet 1 Tes langes tu quitteras / Et à l'école tu iras / Et là, mon petit enfant chéri / L'alphabet tu apprendras couplet 2 L'école tu quitteras / Au marché tu iras / Et là, mon petit enfant chéri / Le commerce tu apprendras couplet 3 Le marché tu quitteras / A l'université tu iras / Et là, mon petit enfant chéri / Docteur tu deviendras.

Canalblog et ses nombreuses mises à jour m'ont fait perdre cette partition que je n'ai pas encore retrouvée dans mes fichiers, et j'ai vraiment trop de boulot avec le Bac pour aller à la pêche, sans vouloir abuser.
En attendant, les passionnés peuvent commander la partition  sur le site free-scores: The International Jewish Songbook.
Ici aussi (extrait de la partition pour un coût de $2.25).
Sur ce site un arrangement pour dulcimer.
Sinon j'en ai juste retrouvé un morceau moche sur un blog anglophone.
durme

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, les liens pour écouter "durme durme", ainsi que pour la partition, ne fonctionnent <br /> <br /> pas : est-ce normal ?<br /> <br /> Merci pour vos réponses.<br /> <br /> Azilis
Répondre
M
http://www.sheetmusicplus.com/a/item.html?id=69435&item=6002590<br /> tu trouveras "mazltov" sur ce site (répertoire de mariages de dave tarras)avec arrangement pour clarinette.
Répondre
M
moi je n'ai que des berceuses à chanter, mais dans les magasins de musique chez beuscher à Paris, j'ai trouvé ces airs pour chant et piano, et il me semble qu'ils vendent aussi la version pour violon ou clarinette (je regarderai mieux la prochaine fois pour te donner la référence). à+
Répondre
J
Merci pour les partoches.<br /> je recherche surtout les musiques de clarinette juive (mariages et autres).<br /> <br /> Super site, beaucoup de temps et de passion.<br /> <br /> A+
Répondre
M
merci, ray. la version que j'ai est encore plus douce, mais je ne l'ai pas trouvée. bises.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité