Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
9 mai 2007

à l'attention des mini-guitaristes du collège

blinkie_fille_guitare        voici des liens que j'ai sélectionnés comme abordables sur le ouèbe.

il faut apprendre à accorder la guitare. c'est mieux quand on joue juste ;-)  dans les magasins de musique il existe de petits instruments électroniques pour accorder facilement (avec la petite lumière rouge qui s'allume en vert quand t'as tout bon).

il vaut mieux se faire montrer comment on change les cordes (ça peut servir). de temps en temps ça casse.

les méthodes, il y en a beaucoup. en regardant sur ces sites, tu trouveras les partitions, méthodes ou vidéos que tu peux choisir d'acheter, et aussi les tablatures gratuites en ligne qui sont nombreuses.

cordes___videçà ce sont les cordes à vide (sans la main gauche sur le manche). elles sont écrites à cette hauteur, mais en réalité elles sonnent une octave plus bas (8 notes en dessous).

clavier_de_la_guitare

 

çà c'est le "clavier" de base de la guitare: je te rappelle que la notation américaine est:

A (la) - B (si) - C (do) - D (do) - E (mi) - F (fa) - G (sol)

la position montre le manche avec la tête vers le haut du post. chaque case correspond à un demi-ton.

6e corde MI: 1ère case: FA, 2ème case: FA#, 3ème case: SOL

5e corde LA: 1ère case: SIb, 2ème case: SI naturel, 3ème case: DO

4e corde RE: 1ère case: RE#, 2ème case: MI, 3ème case: FA

3e corde SOL: 1ère case: SOL#, 2ème case: LA, 3ème case: LA#

2e corde: SI: 1ère case: DO, 2ème case: DO#, 3ème case: RE

1ère corde: mi (voir plus haut).

Rien que dans les 3 premières cases, tu trouveras sur les sites tout une série d'accords simples (majeurs, mineurs, septièmes, etc), que tu pourras ensuite déplacer sur le manche pour en jouer d'autres. ces accords tu vas les trouver sous différentes formes dans les sites que je te conseille de visiter un par un, tranquillou (passque bon, les devoirs y se font pas tous seuls non plus).

http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-guitare-facile/dictionnaire-de-la-guitare/dictionnaire-d-accord-guitare.php

http://www.guitaredebutant.com/

http://www.guitariff.net/

http://guitar-s-cool.over-blog.com/

http://guitare83.free.fr/

http://www.mysongbook.com/

voilà voilà.la_guitare_d_coupe

Un petit détail des différentes parties de la guitare, en français et en anglais, parce que ça permet de comprendre le "jargon" quelquefois. groupe_de_rock_filles

Et sinon, les filles aussi ça joue de la guitare, et même des fois ça crée des groupes de Rock.

Et ça rigole pas.

ma fidèle correspondante raymonde m'a offert çà, et en plus je fête les 4000 visites sur mon blog aujourd'jui, et bien d'autres choses encore mais la liste serait trop longue...bon surf!


Cookie blues
encore merci rayray...

Publicité
Commentaires
R
Habituellement on gagne quelque chose... :-)
Répondre
M
ben là, c'est toi, je crois. je vais faire une liste mais vite vite...merci encore raymonde.<br /> charly, dommage que tu nous aies pas vues sur scène et à la télé. c'était fun, franchement. Au dernier concert, j'étais entrée sur scène en tricycle avec ma basse dans le dos. Portnawak ;-))<br /> bisous qui grattent.
Répondre
R
Mais c'est qui le 4000 ième ???
Répondre
R
http://www.dailymotion.com/video/x14862_cookie-blues<br /> <br /> pour toi et Charly. Suis au bureau, vais visualiser vidéos plus tard.<br /> <br /> A++
Répondre
C
C'est bien la guitare.<br /> Et puis c'est universel.<br /> De la russie à l'amérique latine, de Jimi Hendrix à Narciso Yepes, du jazz au flamenco.<br /> Peu chère, facilement transportable et les premiers accords s'apprennent très vite.<br /> Alors c'est bien chouette.<br /> Il existe une petite guitare qui a beaucoup de succès paraît-il, c'est le ukulélé prononcez youcoulélé).<br /> Bon pour le groupe de rock, moi je dis, ça rigole.<br /> Bisous Miss Musique.
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité