dion  CELINE DION

Nationalité: canadienne.

Naissance: mars 1968 à Charlemagne, Quebec.

Age: 38 ans.

A 38 ans, Céline Dion fait l'unanimité dans le monde de la musique. Elle est LA voix du XXe siècle, ayant réussi l'exploit de s'imposer tant dans la langue anglaise que française...

Il faut remonter 15 ans en arrière pour voir son destin basculer. A peine entrée dans l'adolescence, la jeune Céline, accompagnée de sa famille orchestre (13 frères et soeurs tous musiciens), enregistre le morceau "Ce n'est qu'un rêve" et, sur un coup de tête, envoie la cassette au producteur du coin. Celui-ci, ayant senti un fabuleux destin dans sa voix, pose une hypothèque sur sa propre maison pour lancer sa carrière. Son nom: René Angelil...

Mais la route du succès est lente et Céline semble abonnée aux chants traditionnels de Noël et à nul autre registre. En 1983 pourtant, un single la sauve de la routine. "D'amour et d'Amitié" s'écoule à plus de 500 000 exemplaires et traverse l' Atlantique pour gagner la France. Cinq ans plus tard, la Québecoise représente la Suisse à l'Eurovision, remportant la compétition avec le titre "Ne partez pas sans moi". Ce, face à une certaine Lara Fabian. L'événement lui ouvre une carrière internationale.

En 1995, Jean-Jacques Goldman lui dédie l'album "D'eux". Le single "Pour que tu m'aimes encore" finit d'asseoir sa popularité en France. Aux Etats-Unis, c'est avec l'opus "Unison" et la BO de la "Belle et la Bête" qu'elle inscrit son nom en haut de l'affiche: Oscar, Grammy Awards, sympathie de Bill Clinton (alors président), elle rafle tout. Et alors qu'on la croit déjà au sommet, elle nous surprend encore deux ans plus tard en signant "My Heart will go on", le générique du film "Titanic". Plus de 50 millions de disques seront vendus dans le monde (voir sur mon autre page l'histoire de cette chanson).

Le 31 décembre 1999: coup de théâtre! Elle annonce qu'elle met en pause son ascension pour bâtir son foyer. Mariée à René Angelil depuis 1994, elle met au monde le petit René-Charles en 2001. Mais le démon du chant est plus fort est plus fort que tout et elle s'engage dans quelques duos (avec Carole King, Garou) et sort en 2002 l'album "A new day has come". Alors qu'elle est n°1 des ventes en France et en Angleterre, elle s'installe au Caesar's Palace de Las Vegas, animant un show herculéen qui durera 3 ans (ce qui ne l'empêche pas de produire entre temps un "une fille et quatre types" intimiste avec ses camarades JJ.Goldman, Jacques Veneruso, Erick Benzil, et Gildas Arzel).

En Octobre 2005, enfin, Céline Dion dédicace son premier best-of, "On ne change pas", de deux titres inédits: "Je ne vous oublie pas" et "I believe in you". C'est une artiste mondiale...

"TITANIC"

La prinipale musique du film, "My Heart will go on", composée par James Horner, mise en parole par Will Jenning et interprétée par Céline Dion, a valu à J.Horner l'Oscar de la meilleure chanson originale. Sortie en 1997 la musique du film "Titanic" a fait remporter deux oscars et deux Golden Globes à J.Horner.

Cette chanson est interprétée en Anglais. Au départ le réalisateur voulait une personne peu connue pour la chanter. Céline Dion l'a donc enregistrée dans les studios en secret afin de pouvoir l'interpréter tout de même. Puis elle l'a présentée au réalisateur qui n'a pu que reconnaître que c'était bien cette version qu'il lui fallait. Cette chanson douce est à présent considérée comme un chef d'oeuvre.

Le film en général a été réalisé par James Cameron, c'est un film Américain qui a été adapté dans de nombreuses langues. Il est sorti en 1997 et a reçu 11 Oscars.

La bande originale de ce film a fait vendre plus de 50 millions de disques dans le monde entier.