Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADAME MUSIQUE
Archives
18 février 2007

Sortie atelier Gamelan Java, 5eC, 15 Février 2007

marionnette_wayang_golkProfesseurs accompagnateurs:

Me Coudriou et Me Ginies

Encore une sortie réussie, avec un voyage en métro très agréable, des élèves ravis et bien préparés (bien qu'ils ne se soient souvenus de rien à part que s'ils se tenaient bien, on aurait plus le temps de jouer, hi hi!!) Ils ont été supers.

L'animateur s'est avéré plus sympa lorsqu'une classe est correcte...il était content d'avoir un bon groupe, nous avons regardé la carte, écouté le son des instruments et en plus des autres fois, compris comment ils se fabriquent, en quelle matière ils sont faits, il nous a montré des images au mur, de la fabrication des instruments.

Nous avons eu le temps de faire tout le cycle, avec le gong, les gender, les Saron, les kenong, et nous avons changé d'instrument 2 fois. Tout le monde était très content.

A.... a fait d'énormes efforts, posant des questions et y répondant souvent, et je sais combien cela peut lui coûter...il y a du C.... derrière, ou je me trompe? je l'ai aidée un bon moment, elle n'arrivait pas à tenir bien la baguette et à taper sur les bonnes lames. Ensuite j'ai étouffé le son pour elle et finalement elle a réussi à le faire. J'espère que çà lui a plu...par contre j'aurais dû penser au scotch en ce qui concerne Y...., mais bon, on y pensera la prochaine fois (ah ce G......, sacré collabo!)

C'était la première classe à laquelle il a dit "merci de votre attention, c'était super! " avant de se quitter! Me Ginies était ravie, elle lui a posé des questions à la fin, en bonne prof d'histoire-géo comme elle dit, lol! je ne savais pas qu'en géo, ils étudiaient les continents les plus peuplés, dont l'indonésie, vilaine fifille...

Ah tout çà s'est bien terminé, ces sorties çà leur a fait du bien, j'en suis sûre, de jouer tous ensemble, et l'an prochain, je pourrai y faire référence pour faire de l'orchestre en cours...pourvu que d'ici là, ils gardent leur calme, sinon ce n'est pas la peine...bon, il faut y croire. Je voudrais arriver à les faire élever un peu plus haut dans leur tête, à ne pas trop réfléchir, à ressentir avant tout, à savourer le calme, la concentration... A cet âge-là ce n'est pas si évident, dans cet environnement-là aussi. Moi, en tout cas, j'adore cette activité, et si j'avais un peu de temps, j'aimerais bien en faire régulièrement...

rebab_joueur_1889_Tilly  un lien intéressant: http://alek.zipzap.ch/gamelan/inst_fre.htm

               un joueur de rebab

des dessins qu'ils sont jolis aussi:

asvini

asvini tu es la wineuse , number one à l'unanimity!!!

GUILLAUME

Celui de Guillaume, un peu pâle, dommage, par ce qu'il a fait de belles finitions au dragon, là-haut!

basilia

Très joli avec les bords un peu en relief, bravo Basilia!

clara

un p'tit schéma de notre "cycle" (mélodie qui tourne sur elle-même) de Clara. Clara, je me jette à tes pieds, mais t'as vu, j'ai pas mis ton dessin....

steve

le dessin de Steve avec  les numéros sur les touches, c'est la steve touch, quoi!

nadia

Nadia a fait aussi un joli dessin, une vue personnelle délicate...

Allez hop hop, des p'tits comm!

Ophélie: "Dans l'atelier j'ai tout aimé, mais j'ai préféré le Gong et le Saron. La mélodie qu'on a travaillée était vraiment intéressante et jolie. Sur les instruments il y avait beaucoup de dragons, de dessins qui étaient très jolis. J'ai bien aimé utiliser le Kenong c'était super, la sortie en général."

Steve: "Ce que j'ai bien aimé, c'est le rythme de tous les instruments en même temps et l'ambiance de la classe".

Marion et Dande: "Dans l'atelier, j'ai préféré le Saron parce que le cycle c'était très bien. J'ai aussi beaucoup aimé avec le saron quand on étouffe le dernier son qu'on vient de jouer."

Nadia: "Ce que j'ai aimé dans l'atelier c'est quand on faisait la mélodie: 5 3 6 3 2 3 6 3 5...et  quand j'étais sur le Kenong avec Dande: j'ai beaucoup aimé cette sortie."

Marjorie: "J'ai adoré quand il a parlé de la  culture indonésienne. J'ai adoré jouer  des instruments et voir les différents sons. Et voir la manière dont ils étaient fabriqués."

Asvini: "Ce que j'ai préféré dans l'atelier, c'est quand on a commencé à jouer, moi j'ai joué le Saron c'était trop bien, en plus çà résonnait trop bien. J'ai adoré. Et j'ai aussi joué le Gender. Et en plus le saron joue la mélodie avec ses lames rectangulaires. "

Marina: "Ce que j'ai préféré dans l'atelier c'est quand on pouvait jouer des instruments, car quand le monsieur parlait je trouvais çà un peu ennuyeux. J'ai aimé car il nous a appris plein de choses sur la musique et on a appris le nom des instruments et j'ai bien aimé le Gender. Et aussi jouer du Kenong, j'ai aussi beaucoup aimé le Kendhang."

Aïssata: "J'ai pensé que c'était très intéressant ,c'était très bien ,donc les deux heures je ne me suis pas ennuyée . surtout quand on a fait des instruments et surtout la musique 5 3 6 3 2 3 6 3 . C'est la meilleure sortie, merci beaucoup surtout quand je voulais toujours répondre aux questions".

bravo

Voici une vidéo du groupe Marsudi Rara jouant "Ladang Asmarandana" dans le mode Slendro manyura, sur le Gamelan Kyai Paridjata...ce Gamelan a 100 ans.

Publicité
Commentaires
M
oui,j'ai espéré les avoir un peu emmené dans la caverne d'Ali Baba, la cité de la musique est un endroit merveilleux...l'an prochain, on y retournera, et j'ai un projet avec l'orchestre d'Ile de France en vue, les mettre au coeur d'une répétition d'orchestre, avec des musiciens en vrai, assister à un concert, en suivant mieux la musique, tout çààà...bisous charly.
Répondre
C
Visiblement très réussie ta sortie.<br /> Ces mots d'élèves sont charmants et pour toi, certainement très touchants.<br /> Je retiens qu'ils aiment "jouer" de ces instruments.<br /> Puisse la petite graine que tu sèmes germer !<br /> Et même une seule on prend !
Répondre
MADAME MUSIQUE
  • "Madame musique" est l'un des noms par lequel mes 6èmes m'identifient chaque début d'année. J'enseigne au Collège-internat Thomas Mann à Paris 13. Vous trouverez ici de nombreuses séquences et outils à utiliser en classe inversée...ou pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité