sekarwan_gamelan_cit__de_la_mus

Professeurs accompagnateurs

Mme Coudriou et Mme Talenti

Ci-contre Le gamelan (Java Central) de la Cité de la Musique (Paris 19e)

Nous avons préparé cet atelier en classe à l'aide de documents récupérés sur le cite de la Cité de la Musique. (instruments, écoute de pièces musicales, repère du pays sur la carte)

L'atelier a démarré un peu en retard, on nous a fait déposer nos chaussures dans des armoires, à l'entrée, puis on nous a fait asseoir par terre, et l'animateur a montré la carte de l'Indonésie, avec quelques précisions sur cet archipel, les îles les plus importantes, et il a fait une démonstration sur l'un des instruments à lames en posant quelques questions pour faire remarquer la façon dont on en joue.

Ensuite, il a fait asseoir chacun devant un instrument, et lui-même s'est installé au Kendhang (sorte de tambours à deux faces différentes, l'une plus petite que l'autre qui dirige l'ensemble).

Le premier son produit par J...... au Gong a surpris tout le monde et laissé une impression méditative. Une série d'exercices ayant pour but de prendre chacun sa place progressivement au sein de l'orchestre a suivi, qui nécessitait l'écoute des autres et de soi-même. A la fin tout le monde jouait ensemble, chacun sa partie.

Malheureusement, un peu d'agitation de la part de deux ou trois élèves et les difficultés de concentration de quelques autres ont retardé un peu la séance, et nous n'avons pas joué de tous les instruments. Malgré tout, la séance a été très positive.

En rentrant, l'après-midi nous avons écouté des morceaux de musique de Bali et Java, aussi des instruments dont nous n'avons pas joué (l'Angklung, instruments en bambou).

Des dessins de gamelan et des danseuses de Bali ont été affichés dans la classe.

danseuses_balinaises

gamelan_bali

Quelques dessins des élèves de 5eB:

dessin_n_1_gamelandessin_n_2_gamelan

dessin_n_3_gamelandessin_n_4_gamelan

dessin_n_5_gamelan   dessin_n_6_gamelan

dessin_n_7_gamelan     dessin_n_8_gamelan

Et quelques commentaires : Panneau_yes

Cassandre: "En fait j'ai tout aimé. Les instruments étaient fascinants, les décorations qui les ornaient étaient magnifiques. Le fait de jouer en groupe formait une harmonie. C'était vraiment super. Le fait de savoir qu'il existe des milliers d'instruments de tous pays donne envie de tous les connaître. Merci encore pour cette sortie merveilleuse."

Agathe: "Jai beaucoup aimé quand il a joué de la flûte et du violon (rebab). La fabrication est très jolie. C'était super de jouer du Kenong et du Slenthem. J'ai préféré le slenthem. J'ai adoré le son du Gong. J'ai adoré la décoration des instruments, les couleurs étaient très jolies, le vert très beau. C'était super, merci beaucoup de cette sortie, je ne regrette rien."

Btisem: "Ce que j'ai préféré dans l'atelier c'était le Gong, car c'est la première fois que j'en voyais un, et aussi la flûte de bambou."

Juliette B: "J'ai tout aimé, c'était super! je me suis bien amusée, surtout avec les gongs, quand j'en ai fait avec Cassandre, mais j'ai aussi beaucoup aimé le Gender, le Saron...la musique était vraiment bien".

Jim: "J'ai bien aimé les instruments, les sons, les couleurs. Ce que je n'ai pas aimé c'est qu'on a dû rester sur le même instrument, faire chacun un petit bout d'instrument".

Marie-Sarah: "J'ai préféré dans l'atelier le slenthem, car je trouve qu'il était assez facile à jouer, et que les notes étaient assez variées. J'ai trouvé aussi que les Gongs étaient joliment décorés avec des dragons. Je trouve que cet atelier était très intéressant."

Emilie: "Ce que j'ai préféré dans l'atelier c'est lorsque tous les élèves ont joué la musique";

Azzedine: "Ce que j'ai préféré, c'est le Gong, car j'adore cet instrument, il est joli, et résonne beaucoup c'est magnifique et il n'est pas difficile à jouer".

Raphaëlle: "Ce que j'ai le plus aimé, c'était de jouer d'un nouvel instrument, de découvrir une nouvelle musique et une nouvelle culture".

Djamel: "J'ai bien aimé quand on a joué la mélodie avec les chiffre: 2, 3, 2, 3, 2, 1, 2, 6".

Visiter le Site de la Cité de la musique

oeil

                                           Vidéos de danse indonésienne "panjembrama" et "topeng"

Voici une vidéo du Gamelan de l'université de Swarthmore Fall lors d'un concert au Lang Music Center. On y voit l'extrême difficulté du jeu des instruments , la  beauté des pièces, la tenue de concert, et la cohésion de l'ensemble.